Les villes et le temps des Fêtes

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les villes et le temps des Fêtes
Les oiseaux de lumière étaient de retour ce vendredi soir lors de la Féerie au lac du Village. (Photo : Frank Jr Rodi)

À l’approche de Noël et du temps des Fêtes, les municipalités proposent différentes activités à leurs citoyens. Le journal Les Versants a recensé les différentes activités qui se déroulent en fin de semaine dans la région.

La Féerie s’est amorcée vendredi en soirée, mais se poursuit aussi ce samedi et dimanche. L’animation commencera dès 9 h 30 et le marché de Noël fera découvrir ses merveilles de 10 h à 16 h. Dans une ambiance chaleureuse et festive, tous s’amuseront grâce aux activités gratuites et découvriront de nombreux artisans, producteurs et commerçants de la région à l’occasion du traditionnel marché de Noël.

Cette année encore, petits et grands sont conviés à venir rencontrer le père Noël. Il arrivera samedi dans sa carriole par la rue Montarville, vers 10 h. Les enfants pourront ensuite partager leurs souhaits avec lui, échanger avec les lutins et immortaliser leur rencontre sur photo.

Plusieurs autres activités sont proposées : tours de carriole, décoration de biscuits de pain d’épices, glissades sur tube, contes et usine de fabrication de lutins. Tous seront charmés par l’exposition d’un minivillage de Noël, présenté par Monique Juneau, ainsi que par les prestations des chorales les Folles harmonies et Vox Terra, du Studio OnDanse et du duo Les Amoureux du Vieux-Port. Il y aura aussi des spectacles pour enfants et la présence du Cercle de Fermières au Vieux Presbytère, de 10 h à 16 h.

Défilé du père Noël à Saint-Basile

À Saint-Basile-le-Grand, le traditionnel défilé du père Noël aura lieu ce samedi 7 décembre, à compter de 10 h.  L’évènement, qui a été revu pour y ajouter des activités pour toute la famille à la mairie, promet d’être rassembleur et festif. Au rythme de la musique, le grand public est invité à saluer le cortège alors qu’il partira de l’École de la Chanterelle et passera sur la rue Bella-Vista, le chemin Saint-Louis pour ensuite emprunter la montée Robert vers la mairie. Tout au long du parcours, les enfants pourront déposer leur message au père Noël dans une boite aux lettres roulante.

D’autre part, la Ville de Saint-Basile-le-Grand convie ses citoyens, tout juste après ce défilé, à l’inauguration et aux portes ouvertes de l’édifice nouvellement agrandi de la mairie. De 11 h à 13 h, des visites guidées seront offertes afin que les Grandbasilois puissent découvrir et s’approprier les nouveaux espaces. Ce sera aussi une occasion d’échanger avec les élus et le personnel municipal. Dès 11 h, les 50 premiers enfants ainsi que les 50 premiers adultes qui prendront part à la visite guidée de l’hôtel de ville recevront un cadeau-surprise. Des chocolats seront distribués à tous jusqu’à épuisement. La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand sera aussi sur place afin de présenter la vocation du bâtiment à travers le temps. Un cadre géant sera installé dans le hall d’entrée afin de permettre à tous les visiteurs d’immortaliser ce moment historique.

Enfin, de 10 h 30 à 12 h 30, petits et grands pourront participer à un atelier de confection de cartes de Noël, regarder une prestation musicale de la fanfare Les Ambassadeurs de la Montérégie et des élèves de l’École de danse de Saint-Basile, et assister à la pièce de théâtre Le rhume du père Noël.

À partir de 11 h, le père Noël entendra les enfants venus le rencontrer pour cette fête. Des boissons chaudes, du lait et des biscuits seront offerts gratuitement à tous jusqu’à épuisement.

Le père Noël sera aussi à Sainte-Julie

Le père Noël connaîtra une fin de semaine passablement occupée. En effet, le 22e Défilé de Noël de Sainte-Julie aura lieu ce samedi aussi, de 18 h à 21 h. L’événement est organisé par l’organisme Défilé de Noël de Sainte-Julie, en collaboration avec la Ville de Sainte-Julie. Le trajet de quatre kilomètres sera animé par des chars allégoriques, des mascottes, des danseurs, des lumières et de la musique. Plusieurs nouveautés seront au rendez-vous.

Cette année, l’événement prend encore de d’ampleur. Le village de Noël revient pour une deuxième année consécutive dans le stationnement de l’église de Sainte-Julie, située sur la rue Principale. Dès 14 h, la population est conviée à venir profiter des activités offertes sur place : cuisine de rue, structures gonflables, feu de bois. Une vingtaine de commerçants vendront leurs produits dans les maisonnettes et un immense chapiteau chauffé sera à la disposition des visiteurs pour manger ou se réchauffer. Aussi à la programmation, la place publique se transformera en soirée dansante une fois le défilé passé. Toutes les activités se termineront à 23 h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des