Les trajets du défilé à Saint-Basile

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les trajets du défilé à Saint-Basile
Les célébrations de la Fête nationale du Québec seront différentes cette année, du moins à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : archives)

Fête nationale du Québec

La Ville de Saint-Basile-le-Grand organise aujourd’hui, le mercredi 24 juin, un défilé de trois parcours différents dans les rues de la municipalité, entre 18 h et 22 h. Personnages et mascottes défileront sur une musique d’ambiance.

Les trois trajets du défilé sont connus. Deux parcours se dérouleront du côté sud de la route 116, alors que le dernier s’effectuera dans les rues du côté nord de la municipalité.

Le premier parcours, planifié de 18 h à 18 h 45, s’amorcera devant l’aréna Jean-Rougeau. Il longera la rue François-Massé avant de revenir sur la rue Bella-Vista. La visite se poursuivra dans le quartier des Oiseaux (l’avenue des Hirondelles, la rue des Pinsons, l’avenue Corbeil, la rue des Roitelets). Le cortège empruntera aussi des Cerisiers, des Érables, des Cèdres, des Saules, pour enfin terminer sa course sur le chemin St-Louis, le long du parc de la Seigneurie.

Le deuxième trajet a lieu de 19 h 30 à 20 h 15. Il passera dans les artères du Vieux-Saint-Basile. À partir du parc de la Seigneurie, le défilé longera le chemin St-Louis jusqu’à la rue Longueuil, traversera la rue Principale pour se retrouver sur Taillon Est. Les citoyens d’une partie des rues Boileau, Beaudoin, Gédéon-Létourneau (au complet), Eusèbe-Petit, Ménard, Beauchemin (au complet) et des Patriotes pourront assister à ce spectacle ambulant. Le défilé poursuivra son chemin le long du boulevard du Millénaire pour se terminer au point de départ du premier trajet, l’aréna Jean-Rougeau.

Le dernier itinéraire commencera à 21 h sur la rue Champagne, à proximité du parc Duquet. Le circuit prendra la direction des rues de la Montagne et de Touraine. Les personnages et mascottes contourneront ensuite le lac Montpellier par du Limousin, de Provence, Blais, de Normandie, de la Bretagne et l’avenue De Montpellier. La trajectoire mènera tous les participants sur la montée des Trinitaires, qui emprunteront aussi les rues de Lorraine, de Normandie, de Touraine (une autre section) et enfin de Flandre au complet. Le parcours se terminera sur la montée des Trinitaires, à 21 h 45.

Ces célébrations sont organisées dans un contexte de pandémie, rappelle la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Mentionnons que les municipalités de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie ont décidé de ne pas organiser d’activités spéciales pour l’occasion.

Dans le respect des consignes sanitaires émises par la santé publique, les Grandbasilois sont invités à faire la fête de la maison. Cependant, pour créer une ambiance festive dans tout le voisinage, la Municipalité propose à ses citoyens de déplacer les célébrations sur le terrain avant de leur demeure ou sur le balcon. « Décorez votre devanture aux couleurs de la fête nationale, faites-y un pique-nique, un barbecue, des jeux… Créez une ambiance de fête chez vous et faites en sorte que votre rue soit la plus animée! »

Un rendez-vous en direct sur Internet

Plus que jamais depuis le début du confinement, la Ville de Saint-Basile-le-Grand utilise sa chaîne YouTube. Elle n’y fera pas exception ce 24 juin. Dès 18 h, le maire, Yves Lessard, lancera les festivités de la soirée sur la chaîne YouTube de la Ville. Il sera accompagné de certains invités spéciaux.

Pour accompagner le passage du défilé, munissez-vous d’un instrument de musique ou fabriquez-en un « maison ».

Respect des règles en vigueur

La Ville souhaite amener un peu de couleurs et de joie dans la vie de ses citoyens, mais pas sans respecter les règles sanitaires en vigueur. « Le tout devra se dérouler dans le respect des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique. Il est notamment interdit de suivre le défilé et de s’approcher à moins de deux mètres des personnages qui composent le défilé. Une surveillance accrue des autorités policières aura lieu lors de cette soirée », avertit la Municipalité.

Si les conditions météorologiques ne permettent pas la tenue de l’activité, celle-ci sera remise à une date ultérieure. Consultez la ligne Info-Loisirs (450 461-8000, option 4) le jour de l’événement pour en savoir plus.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] quelques minutes avant que ne s’amorce le défilé soulignant la Fête nationale du Québec dans les rues de Saint-Basile-le-Grand. Le défilé, partagé en trois parcours différents, se […]