Les syndiqués votent à 95 %

Les syndiqués votent à 95 %

Renouvellement de la convention collective

Les employés syndiqués de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ont voté à 95 % en faveur de la nouvelle convention collective. Celle-ci à pris effet le 1er janvier dernier et s’étendra jusqu’au 31 décembre 2016. Elle compte une hausse salariale moyenne de 2,7 % par année.

Il aura fallu quatre séances de négociation entre les parties patronale et syndicale afin qu’une entente de principe soit présentée aux employés municipaux. Celle-ci a été acceptée à 95 % et avant même que la précédente convention soit échue le 31 décembre dernier. « C’est une belle convention, qui a pris du temps à être rédigée, non pas parce qu’une des deux parties a tout cédé, mais parce qu’il y a eu une bonne entente tout au long des négociations, que tout le monde a compris l’objectif dans lequel nous négociions et que tous ont mis les mains à la pâte pour trouver des solutions », d’expliquer Jean-Marie Beaupré, directeur général de la Ville.

Du point de vue pécuniaire, les augmentations prévues dans les années à venir sont de 2,25 % en 2012 et 2013, et de 3 % pour 2014, 2015 et 2016.

Autres points

Parmi les autres points sur lesquels il y a eu entente entre les deux parties, il y a entre autres : 13 des employés occasionnels de longue date qui voient leurs statuts être transformés en postes réguliers (temps complet, partiel ou saisonnier); la création d’un comité paritaire de sous-traitance, à l’essai pour trois ans, lequel fera l’analyse économique des contrats attribués (donner en sous-traitance, rapatrier à l’interne, etc.); l’octroi d’une prime de 15 % aux employés qui hériteront de certaines tâches de cadre en cas de remplacement à durée déterminée; des ajustements qui ont été faits pour les congés mobiles, sociaux, de maternité et paternité, ainsi que dans les vacances. Les deux parties se sont de plus entendues pour mettre sur pied un programme de retraite progressive en 24 ou 36 mois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des