Les sages de la Rive-Sud se mobilisent

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les sages de la Rive-Sud se mobilisent
Les Sages de la Rive-Sud ont fait un don de 8 760 $ à des organismes de la Rive-Sud. (Photo : archives)

En ces moments particulièrement difficiles causés par la COVID- 19, la ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud s’est mobilisée pour contribuer financièrement à certains organismes qui viennent en aide à ceux qui en ont un besoin pressant.

Les Sages de la Rive-Sud présentent chaque année au printemps leur Tournoi amical Lassonde-Tyler, un nom qui rend hommage à deux anciens coéquipiers, Conrad Lassonde et Merton Tyler, nés respectivement en 1921 et 1923.

Mais cette année, pour la première fois en 17 ans, le tournoi n’aura pas lieu. C’est l’occasion qu’a choisie la ligue pour remettre l’argent prévu pour cet événement à des organismes de la région.

« Nous avons émis des chèques provenant des fonds reçus et gracieusement cédés par nos partisans et certains joueurs inscrits à notre tournoi annuel (comprenant 24 équipes de joueurs de 70 ans et plus) lequel a été annulé, indique Laurent Bergeron, président de la ligue de Hockey Les Sages Rive-Sud 70+. Les chèques ont été envoyés la semaine dernière. »

Un montant de 2760 $ provenant des 92 joueurs de la ligue a été versé à la Société Alzheimer de la Rive-Sud.

Un montant de 1 500 $ a été distribué à parts égales entre les Popotes roulantes actives sur le territoire de la Rive-Sud à savoir : Brossard, Greenfield Park, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville, Saint-Hubert, Vieux Longueuil, LeMoyne, Chambly et Candiac.

Un don de 4 500 $ a été fait à Moisson Rive-Sud organisme qui chapeaute près de 200 organisations de bienfaisance opérant de Sorel à Vaudreuil.

« Merci à tous les concernés pour votre générosité. Nous saluons tous les bénévoles qui œuvrent malgré le risque inhérent à leur travail, éminemment essentiel au mieux-être de notre communauté, particulièrement en cette période de pandémie », explique M. Bergeron.

Les sages de la Rive-Sud

L’une des plus importantes ligues pour aînés au Québec recrute ses joueurs sur la Rive-Sud (Montréal). La Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud a été fondée en 2004 avec quatre formations. Elle en compte aujourd’hui huit et un bassin de près de 80 hockeyeurs âgés de 70 ans et plus. Le doyen chaussant encore les patins aura 93 ans le 28 avril.

« L’objectif, c’est de permettre aux aînés de pratiquer un sport qu’ils aiment, de rester actifs et en bonne santé, d’entretenir la camaraderie et l’amitié », mentionne au journal M. Bergeron qui soufflera dans un mois ses 89 bougies.

La saison des Sages se déroule de septembre à avril. Chaque équipe dispute quelque 55 parties par année, à raison de joutes de 60 minutes les lundis, mercredis et vendredis. Les matchs se tiennent au Centre sportif Gaétan-Boucher, à Saint-Hubert.

Une fin abrupte

Cette année, la fin de saison s’est finie de façon abrupte. « Le hockey, ça nous manque. On commence à trouver ça long ce confinement, mais on s’occupe », qui se réjouit qu’aucun des membres n’est contracté le virus.

En plus de l’isolement, le président de la ligue a dû reporter un rendez-vous à l’hôpital à la suite d’une blessure lors de la dernière fois qu’il a chaussé ses patins. « Mon rendez-vous a été reporté. Alors en attendant on s’occupe. »

Il diffuse d’ailleurs à 200 membres de la ligue un petit journal relatant les informations de chacun. Une bonne manière de prendre des nouvelles de ses partenaires.

Plusieurs joueurs de cette Ligue proviennent de Saint-Bruno, Saint-Basile, Sainte-Julie, Beloeil, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire.

Depuis de nombreuses années, la Ligue des Sages soutient la Société Alzheimer de la Rive-Sud en offrant une somme d’argent, une tradition qui se poursuit. Cette année, elle aura ouvert sa générosité à d’autres organismes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des