Les Sages de la Rive-Sud en tournoi

Les Sages de la Rive-Sud en tournoi

Plus de 200 joueurs de hockey de 70 ans et plus ont pris part au 15 Tournoi annuel amical Lassonde-Tyler des Sages de la Rive-Sud. (Photo : Frank Jr Rodi)

Ligue de hockey pour les 70 ans et plus

Plus de 200 joueurs de hockey de 70 ans et plus ont pris part au 15e Tournoi annuel amical Lassonde-Tyler des Sages de la Rive-Sud. L’événement se déroulait du 9 au 13 avril à l’aréna Olivier-Ford (Centre sportif Gaétan-Boucher), à Saint-Hubert.

Le tournoi réunissait 22 équipes; 12 de joueurs âgés de 70 à 74 ans, 8 de membres de 75 à 79 ans et 2 de patineurs de 80 ans et plus.

« Nous espérons qu’ils pourront continuer à jouer très longtemps, comme nous, qui sommes privilégiés de pouvoir le faire encore à notre âge. » – Laurent Bergeron

Pour le plaisir

Le président de la Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud, Laurent Bergeron, est l’un des organisateurs de cette compétition qui se veut et qui demeure amicale. En effet, c’est dans un esprit de camaraderie que le tournoi s’est déroulé tout au long de la semaine. L’objectif était la participation et non la compétition. Ni finale ni demi-finale. Les hommes ne jouent que pour avoir du plaisir, garder la forme et socialiser avec d’autres amateurs de hockey qui ont pratiqué ce sport une grande partie de leur vie.

Le vendredi 13 avril, lors de la dernière journée de ce rendez-vous annuel, une cérémonie spéciale animée par le Montarvillois Robert Chevrier a eu lieu au centre de la glace. Plus d’une vingtaine de dignitaires ont assisté à la mise au jeu officielle. En coopération avec de jeunes hockeyeurs de l’École secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent de Saint-Hubert, un témoignage spécial concernant la tragédie des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan, a été présenté. « C’est l’idée personnelle de M. Bergeron de souligner le triste accident lors de notre cérémonie avec les dignitaires. Il croit qu’il fallait en parler », répond Robert Chevrier en entrevue avec Les Versants.

Hommage aux Broncos de Humboldt

Rencontré par le journal, Laurent Bergeron a indiqué : « Nous avons tous fait des voyages en autobus lorsque nous étions plus jeunes. Cette tragédie est venue toucher le cœur de tout le monde. Nous ne pouvions rester indifférents à la perte de ces 16 jeunes qui étaient tous dans la fleur de l’âge. En un instant, ils ne sont plus là. Ça nous rappelle que chaque jour, il faut en profiter au maximum. »

La mise au jeu protocolaire a été effectuée par deux jeunes étudiants de l’École Monseigneur-A-M-Parent avec leur enseignant en sport-études, David Boucher. Un moment de silence a également été respecté. « Nous aimerions nous joindre à tous les joueurs de hockey d’un peuple uni par ce sport. Nous espérons qu’ils pourront continuer à jouer très longtemps, comme nous, qui sommes privilégiés de pouvoir le faire encore à notre âge », de déclarer M. Bergeron lors de son discours sur la patinoire. Rappelons que le 6 avril dernier, une collision entre un camion semi-remorque et l’autobus transportant l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt a fait 16 morts et une douzaine de blessés.

Les quelque 200 joueurs de hockey du Tournoi annuel amical Lassonde-Tyler provenaient notamment de Peterborough et d’Ottawa, en Ontario, de Gatineau, Sorel-Tracy, Bromont, Châteauguay et Granby. Les autres participants étaient issus des clubs de la Ligue des Sages de la Rive-Sud, dont certains sont des résidants de Saint-Bruno-de-Montarville.

Parmi les nombreux dignitaires qui s’étaient déplacés pour la cérémonie, notons la présence de la conseillère municipale de Saint-Bruno Caroline Cossette (en remplacement de Martin Guevremont), de la députée de Montarville Nathalie Roy, de la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement Nicole Ménard, ainsi que de la députée de Vachon et chef du Bloc québécois Martine Ouellet.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de pratiquer votre sport préféré jusqu’à l’âge de 80 ans?