Les ruches urbaines inaugurées

Les ruches urbaines inaugurées

Abeilles en ville

Alexandre McLean, apiculture et propriétaire de la compagnie Alvéole, a procédé à l’inauguration des ruches urbaines au parc du Frère-Marcel-Alary. Une trentaine de personnes étaient présentes pour assister à l’atelier didactique, à la dégustation de miel 100 % local, et à une visite des ruches comptant chacune 50 000 abeilles.

M. McLean a expliqué les avantages des ruches en plein centre-ville des municipalités, dont entre autres : « Ce que les gens ne savent pas c’est que les abeilles sont responsables de 40 % de la pollinisationmondiale, et celle-ci aide à la culture de plusieurs aliments qui se retrouvent dans nos assiettes. » Mais surtout, multiplier le nombre de ruches permet la survie de l’insecte, lequel tend à disparaître depuis quelques années.

Tous ont pu goûter à la cuvée 2015 du miel produit dans le Vieux-Port de Montréal, ainsi que celui de Villeray et Westmount. « Dépendamment de la végétation plantée à 5 km autour des ruches, les abeilles produisent du miel différent d’un endroit à l’autre ; celui-ci peut être plus ou moins foncé, plus ou moins liquide. La nature est impressionnante, alors ne vous gênez pas pour planter des fleurs! Ce geste permet de soutenir l’écosystème. »

Alvéole fait rimer apiculture, éducation et communauté. Le prochain atelier éducatif de M. McLean aura lieu en septembre, à la récolte du premier miel produit par les abeilles italiennes-montarvilloises. Chaque ruche produira, pour la première année, environ 10 kg de miel; par la suite, ce seront entre 25 et 30 kg qui sont récoltés.

« Les gens craignent de la présence des abeilles, mais, au contraire, il est très facile de cohabiter avec elles. Elles ne sont pas dangereuses, et, à l’inverse des guêpes, ne piquent que pour de bonnes raisons puisqu’elles décèdent après. »

Les citoyens présents étaient bien contents d’avoir réponse à leurs questions. Il y en aura surement plusieurs d’entre eux au prochain rendez-vous.

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des