Les neuf projets présentés

Les neuf projets présentés

L’approvisionnement en eau potable au Pérou. (Photo : courtoisie)

Minta Saint-Bruno 2018

Le comité de solidarité Minta Saint-Bruno appuiera neuf projets d’aide humanitaire variés visant à combattre la soif, la faim et l’analphabétisme. Pour son 48e anniversaire, Minta Saint-Bruno vise un objectif de 32 750 $.

Ces projets, situés dans neuf pays d’Amérique centrale, d’Amérique latine et d’Afrique, pourront se réaliser grâce aux donateurs que Minta sollicite.

Les 9 projets 2018

Dans la ville de Bunia, au Congo, il s’agit d’installer pour 4 000 $ un système d’adduction d’eau qui apportera de l’eau potable à l’École Jean-Marie de la Mennais et aux gens des environs.

À l’Institut de Jeunes Sourds de Brazzaville, au Congo, le projet de 4 000 $ consiste à équiper l’atelier de menuiserie de la matière d’œuvre pour réaliser des travaux pratiques et à relancer les ateliers de couture et de cuisine.

Dans la communauté Maleku de Tonjibe, au Costa Rica, l’aide financière de 4 000 $ servira à aménager des enclos pour l’élevage d’agoutis pacas. Cet animal se domestique facilement et permet d’améliorer la sécurité alimentaire des villageois, tout en encourageant la reforestation.

Avec une somme de 2 500 $, la clientèle de neuf écoles d’El Asintal, au Guatémala, pourra bénéficier d’une eau de qualité par l’installation d’un système de filtration sur trois puits de surface, par le remplacement deux fois par année des filtres dans neuf puits de surface et quatre puits tubulaires et par l’analyse de l’eau deux fois par année de chacun de ces puits.

« Minta souhaite recueillir les montants alloués à chacun de ces projets. » – Marlène Boudrias

La construction d’une citerne de 4 000 $ à Jérémie, en Haïti, permettra de conserver l’eau de pluie et d’en bénéficier pour les différents services : arroser le jardin et avoir de l’eau potable pour la centaine de personnes qui viennent prendre de la formation ou participer à des groupes de travail.

Dans la région de Boeny, à Madagascar, il s’agit d’installer une margelle et des buses superposées et surmontées d’un couvercle d’accès (construction manuelle de deux puits pour 4 000 $) afin de fournir l’eau potable aux 800 villageois, qui amélioreront leur bien-être et leur santé.

Avec 4 000 $, les familles relocalisées de la communauté rurale de Santo Domingo Alto, au Pérou, pourront s’approvisionner en eau potable avec les matériaux nécessaires à la construction d’un réservoir de 5 met de la conduite d’eau de 100 m.

Plus de 1 700 personnes des villages rwandais de Kabilizi et de Rugerero auront à nouveau de l’eau potable en réhabilitant quatre bornes-fontaines par le remplacement des tuyaux et en construisant deux autres bornes-fontaines, pour une somme de 2 250 $.

Pour la boulangerie de Kuma Adamé, il s’agit d’acheter un pétrin de seconde main et de construire une chambre à pain ainsi que d’y installer l’électricité à l’aide de 4 000 $. La fabrication du pain permettra d’approvisionner plus de 7 000 habitants du Togo.

« Tous ces projets s’inscrivent autour du thème de Minta 2018 : “Égalité des chances pour tous”, explique l’une des membres du comité Minta, Marlène Boudrias. Minta souhaite recueillir les montants alloués à chacun de ces projets. Ceux-ci apporteront tant de bien-être à toutes ces personnes qui réclament des chances d’améliorer leur santé et leur qualité de vie dans ces pays en voie de développement! »

En plus des projets à subventionner, Minta organise une marche de solidarité annuelle, familiale et populaire de 5 km, le samedi 5 mai 2018. L’activité se déroule dans les rues de Saint-Bruno. Le départ est prévu pour 9 h 30. Le rendez-vous, à compter de 9 h, a lieu dans le stationnement de l’église Saint-Bruno, sur la rue Montarville. « Avant le départ de la marche, les répondants et les responsables des projets recevront leur chèque pour financer la réalisation de leur projet d’aide humanitaire », d’ajouter Mme Boudrias. Plus de détails, entre autres sur les façons de contribuer, sur le site Internet : www.minta-saint-bruno.org.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà contribué à Minta Saint-Bruno?