Les meilleurs golfeurs juniors au pays à Sainte-Julie

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les meilleurs golfeurs juniors au pays à Sainte-Julie
Le club de golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie, est l’hôte cette semaine du Championnat canadien junior masculin. (Photo : courtoisie club Vallée du Richelieu)

Le club de golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie, est l’hôte cette semaine du Championnat canadien junior masculin. L’événement se déroule du 9 au 12 août sur le parcours Rouville.

Parmi les 156 golfeurs qui se disputent les honneurs, notons la présence de 6 représentants du club de golf de la Vallée du Richelieu. Tommy Bottari (Candiac), Thomas Lessard (Beloeil), Henry Dao (La Prairie), Nicholas Girard (Boucherville), Jérémy Godin (Sorel) ainsi que le récent champion provincial 2021, Félix Bouchard Kimmell (Saint-Amable). « On parle d’une belle brochettes de golfeurs âgés de 12 à 18 ans, dont certains seront peut-être sur les circuits américains un jour; de futurs membres de la PGA », commente, ravi, le directeur général du golf la Vallée du Richelieu, Patrice Forcier.

Il y a aussi d’autres Québécois sur le terrain, dont Malik Dao et Mathieu Lafontaine, de la Montérégie.

« Pour ces jeunes golfeurs qui sont ici cette semaine, non seulement c’est une belle expérience golfique, mais c’est une aussi une expérience de vie », ajoute Patrice Forcier.

Les rondes de qualification se déroulent lundi et mardi, et dès mercredi, ce sont 70 golfeurs avec égalité qui seront des rondes finales. Le Championnat canadien junior masculine s’ajoute à une longue liste de rendez-vous à avoir marqué l’histoire de la Vallée du Richelieu au cours de ses 55 saisons d’existence, tel que des tournois de la PGA, de la LPGA, de la PGA Tour Champions et de la PGA du Québec. « C’est la première fois que nous accueillons un tournoi amateur ici, affirme Patrice Forcier. C’est un événement qui vient s’ajouter à d’autres que nous avons reçus, comme le Championnat senior, le Championnat de Montréal, la Classique Peter Jackson, l’Omnium Canadien… c’est une fierté pour la Vallée du Richelieu, pour ses membres et la communauté du golf. »

En plus du Championnat junior pour les moins de 18 ans, la compétition comprend aussi le Championnat juvénile pour les moins de 16 ans ainsi que le Championnat junior interprovincial par équipes. Il y a des golfeurs venus de toutes les provinces, de la Colombie-Britannique aux provinces maritimes, pour participer à cet événement.

Pour le président du club de la Vallée du Richelieu, Pierre Dandoy, « C’est dans le respect de ses valeurs et de ses principes directeurs qui prônent la famille, l’équité et le développement de la relève que la Vallée a accepté l’offre de Golf Canada de recevoir les meilleurs golfeurs juniors au pays. »

C’est en 2019 que le club de golf avait manifesté son intérêt auprès de Golf Canada pour présenter le Championnat canadien junior masculin. La chose a été officialisée au printemps dernier. Depuis, le comité organisateur s’affaire à tout mettre en place afin de faire de ce tournoi un événement marquant dans la jeune carrière des espoirs du golf de demain.

De son côté, Golf Canada se dit fier d’être associé au club de golf de la Vallée du Richelieu pour la tenue de ce Championnat canadien. « L’engagement du club envers l’excellence assure que cet événement sera sans doute un énorme succès », déclare le président du tournoi, Paul Schofield.

En entrevue avec Les Versants, Patrice Forcier reprend : « C’est plaisant de faire jouer les jeunes sur l’un de nos parcours. Mais au-delà de cela, il y a un aspect de visibilité. Ça fait parler de la Vallée du Richelieu, de Sainte-Julie, de la Montérégie. Un tournoi comme celui-là fait rouler les hôtels et les restaurants de la région. En ce moment, tout le monde en a besoin.

La Vallée du Richelieu est un club de golf privé de 36 trous avec deux parcours, le Rouville ainsi que le Verchères.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires