Les maires de Saint-Basile-le-Grand à la Société d’histoire de Montarville

Les maires de Saint-Basile-le-Grand à la Société d’histoire de Montarville

La Société d’histoire de Montarville vous invite à une conférence sur les maires de Saint-Basile-le-Grand, de 1871 à 2011, donnée par Bruno Labrosse, Grandbasilois passionné d’histoire, le 1er février, au Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers), à Saint-Bruno-de-Montarville.

Par l’histoire des 24 magistrats qui se sont succédé, l’historien dévoilera, en même temps, le développement de la municipalité, au moyen d’une présentation Powerpoint, accompagnée d’anecdotes souvent savoureuses. En 1871, Saint-Basile devenait une paroisse, ou « entité municipale », à la suite de huit requêtes présentées pour obtenir ce statut. L’histoire des refus pour l’accorder, souvent cocasse, sera révélée par M. Labrosse.

 

Tout en étant actuellement à l’emploi de l’UQUAM, le conférencier consacre une grande partie de ses loisirs à la recherche historique régionale. Il a été président et membre fondateur de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que membre du CA de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly. Il a aussi siégé, comme secrétaire, au CA de la Société d’histoire de la Vallée-du-Richelieu, de 1982 à 1987. Présentement, il fait partie du CA de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.

 

Le conférencier a rédigé la partie historique du l’Album-souvenir du 125e anniversaire de fondation de Saint-Basile-le-Grand. Il a collaboré, en 2009, à l’ouvrage La remontée de la rivière Richelieu par Champlain. Il a aussi réalisé plusieurs études historiques et touristiques, et il a publié bon nombre d’articles dans les Cahiers de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, ainsi que dans ceux de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire. À trois reprises, ses travaux ont été couronnés par le Prix Percy-W.-Foy.

 

La conférence est gratuite pour les membres des Sociétés d’histoire de Montarville et de Saint-Basile-le-Grand et de 5 $ pour les autres. Pour information, composez le 450 653-1957 ou visitez le www.shmontarville.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des