Les honneurs pour la pharmacienne Hélène Blanchette

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les honneurs pour la pharmacienne Hélène Blanchette
La pharmacienne Hélène-M. Blanchette. (Photo : courtoisie)

La pharmacienne Hélène-M. Blanchette s’est vu décerner le prix Louis-Hébert. La Montarvilloise a été honorée lors de la remise des prix de l’Ordre des pharmaciens.

Le prix Louis-Hébert est la plus haute distinction décernée par l’Ordre des pharmaciens du Québec. C’est la pharmacienne Hélène-M. Blanchette qui reçoit, en 2021, cette reconnaissance d’envergure de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Pharmacienne de cœur, Hélène-M. Blanchette a les yeux qui brillent lorsqu’elle parle de ses patients. C’est en les gardant toujours en tête qu’elle a choisi de s’impliquer de plusieurs façons au sein de sa profession.

« C’est un choix que j’ai fait il y a 30 ans et que je n’ai pas regretté. » -Hélène Blanchette

Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1990, Mme Blanchette travaille depuis plus de 30 ans avec des patients gériatriques et en soins palliatifs dans deux pharmacies situées en résidence. Elle est notamment chargée de mettre en place les meilleures pratiques, de superviser les préparations stériles et d’assurer la formation et la mise à niveau des équipes d’assistantes techniques.

Dans une vidéo produite par l’Ordre des pharmaciens, la lauréate explique qu’elle pratique dans une résidence pour personnes âgées. « C’est un choix que j’ai fait il y a 30 ans et que je n’ai pas regretté. C’est une pharmacie proche des gens […] qui permet de faire une différence auprès des patients. C’est ce que je recherchais. »

Des collègues pharmaciens évoquent en Hélène Blanchette une personne bienveillante, attentive, attentionnée, dévouée, déterminée et persévérante. « Quand elle s’engage, c’est pour longtemps », commente le pharmacien Raymond Chevalier.

Des éditoriaux et des chroniques

Hélène-M. Blanchette s’est aussi distinguée au sein du comité de rédaction de la revue Québec Pharmacie. Tout en humour, en s’inspirant de situations vécues, la pharmacienne a utilisé son talent pour l’écriture afin d’exposer dans plusieurs éditoriaux et chroniques des enjeux professionnels et éthiques qui ont fait réfléchir ses collègues. Mme Blanchette a aussi occupé les fonctions de rédactrice en chef pour cette revue pendant une décennie.

Hélène-M. Blanchette s’est impliquée huit ans au sein de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Administratrice pour la région de Montréal et ensuite de la Montérégie, elle a aussi siégé à titre de deuxième vice-présidente. Mme Blanchette est également membre du Comité régional sur les services pharmaceutiques de la Montérégie depuis 2011.

Son dévouement trouve aussi écho dans l’organisme communautaire entr’Aidants, dont la mission est de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé et pour lequel elle siège au comité d’administration.

Le prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires