Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Les forces en présence

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les forces en présence
Les Lady Cavaliers sont en ville ce soir pour affronter le Collège Humber de Toronto. (Photo : archives)

Match d’exhibition de l’Association de basketball de Saint-Bruno

L’Association de basketball de Saint-Bruno présente sa 10e partie d’exhibition, un événement-bénéfice entre deux formations collégiales à saveur féminine, prévue le vendredi 4 octobre à l’École secondaire du Mont-Bruno. Analyse des forces en présence, avec les entraîneurs des Lady Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert et l’équipe féminine du Collège Humber de Toronto.

Une première pour ce 10e anniversaire, alors que la rencontre oppose deux formations féminines collégiales. Au sein de l’organisation, c’est avec fierté qu’on parle de cet événement tout féminin. « On a osé », nous dit-on. Mais le rendez-vous, organisé par l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno, n’aura pas qu’une touche féminine : il offrira aussi un aspect local.

« C’est un honneur d‘être de retour à Saint-Bruno. La foule est incroyable, l’ambiance est survoltée et il y a beaucoup d’énergie! » – George Germanos

En effet, deux entraîneuses adjointes des Lady Cavaliers, Jeanne Gaumont et Isabelle Dion, ont déjà mis leur talent de basketteuse au profit des Cougars, avant de graduer vers le Collège Champlain. Elles ont ensuite connu des carrières universitaires, avant de joindre le groupe d’entraîneurs des Lady Cavaliers cette année.

D’autre part, l’entraîneur-chef de ces mêmes Lady Cavaliers, George Germanos, avec qui le journal Les Versants s’est entretenu, est un ancien instructeur de l’organisation de basketball de Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est un honneur d‘être de retour à Saint-Bruno, témoigne George Germanos, qui souligne qu’il a déjà assisté à quatre de ces événements-bénéfices des Cougars, dont l’un mettant en vedette Simon Bibeau. La foule est incroyable, l’ambiance est survoltée et il y a beaucoup d’énergie! »

Fébrile, il reprend : « Ce sera un excellent match! Nous sommes très contents, au sein des Lady Cavaliers, de faire partie de ce premier duel entre deux équipes de filles. Humber sera un bon test pour nos joueuses. » Rappelons que la troupe de George Germanos a été finaliste au Québec lors de la dernière saison, décrochant une médaille d’argent.

Ajay Sharma, l’entraîneur-chef de Humber depuis 9 ans, n’en sera pas à sa première visite au Québec, le 4 octobre. Il revient dans la province chaque année, durant la période des Fêtes. « Les meilleures équipes sont au Québec! affirme-t-il au téléphone. Nous apprécions les affronter pour nous mesurer à elles. Notre match contre la formation de George sera un grand moment au profit d’une bonne cause pour votre communauté. C’est un plaisir d’être du rendez-vous! » Le Collège Humber n’est pas en reste, puisque la formation a été sacrée championne de l’Ontario lors de la campagne 2017-2018.

Au profit de l’Association des Cougars

Rappelons que cette traditionnelle partie d’exhibition permet à l’Association de basketball de Saint-Bruno de recueillir des fonds. Tous les profits de cette soirée mise en place par des bénévoles reviennent à l’organisme, au bénéfice des jeunes joueurs de la région. « Les cinq premières parties-bénéfices nous ont permis d’améliorer nos infrastructures, comme les paniers. Cette année, nous devons rafraîchir des équipements névralgiques pour nos activités, notamment en panneaux d’affichage », constate le directeur de la compétition d’exhibition 2019 des Cougars, François Bibeau.

L’organisation a quelque 400 billets de 10 $ à écouler d’ici le 4 octobre. Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement. Des billets VIP sont aussi en vente, pour les gens d’affaires et les commerces qui souhaiteraient s’associer aux Cougars.

Les forces en présence

Lorsqu’on leur demande qui sont les filles à surveiller lors du duel du 4 octobre, les deux entraîneurs-chefs n’hésitent pas à nommer leurs joueuses étoiles. Felicia Velasquez (n° 3), Jahnae Gyles (n° 9), Ivana Twumasi (n° 10) ainsi que Miea Campbell-Johnson (n° 16) chez les Ontariennes. « Trois d’entre elles étaient là lors du Championnat national. J’ai confiance en ces filles », commente Ajay Sharma. Du côté de Champlain, ce sont Misenga Muteba (n° 20), Chelsea Henry (n° 7), Joy Taan Tobias (n ° 9) et Nadine Katumbayi (n ° 6) sur qui George Germanos peut compter. « Ce sont nos joueuses seniors qui sont de retour. Éventuellement, les plus jeunes vont prendre du galon, mais en ce moment, elles représentent nos top joueuses. »

De son côté, François Bibeau ajoute : « Après avoir présenté des parties universitaires, nous voulions évoquer l’importante valeur du programme de basketball collégial au Québec. Aussi, nous souhaitons souligner le passé glorieux du programme féminin des Cougars. Enfin, promouvoir le basket féminin! »

L’Association des Cougars de Saint-Bruno soufflera ses 50 bougies en 2020. Pour plus de renseignements, composez le 514 984-2039, écrivez à info@stbrunocougars.com ou visitez la page Facebook des Cougars.

QUESTION AUX LECTEURS :

Serez-vous présents à cette partie d’exhibition au profit des Cougars de Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des