Les Éperviers dans la tempête

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les Éperviers dans la tempête
Les Éperviers de Saint-Bruno victorieux au Tournoi de hockey interrégional midget JSH de Montréal. (Photo : courtoisie)

Hockey mineur

Après avoir décroché la bannière des champions lors du Tournoi de hockey interrégional midget JSH de Montréal, en janvier dernier, les Éperviers de Saint-Bruno se sont retrouvés au Tournoi provincial bantam midget de Coaticook en fin de semaine dernière.

Au moment d’écrire ces lignes, les Éperviers de Saint-Bruno viennent de s’incliner en demi-finale à Coaticook. Dimanche matin dernier, le 9 février, ils ont perdu 4 à 2 face aux Stars de Lachute et leur parcours à ce tournoi a pris fin.

« Il y a tempête et l’autoroute 10 est fermée. Nous sommes au motel La Source, à Coaticook. C’est avec des expériences semblables qu’on forge un esprit d’équipe. » – Marc Savard

Dans la tempête

Les représentants de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno avaient remporté tous leurs matchs précédents, dont deux acquis le vendredi 7 février, pendant que la tempête de neige s’abattait sur le Québec. Ils ont vaincu le Dynamik de Coaticook 2 à 1 ainsi que le Marquis de Châteauguay 8 à 4.

Ces deux gains, et les conditions météorologiques, ont forcé les joueurs, les parents et les entraîneurs, à passer la nuit sur place afin d’être prêts pour la rencontre du samedi, qu’ils ont gagnée par jeu blanc, 4 à 0, contre les Lions de Saint-Jérôme.

Expérience inoubliable

Au-delà de la compétition sportive, cette expérience de groupe vécue dans la tempête hivernale risque d’être beaucoup plus marquante pour les ces jeunes de 15, 16 et 17 ans. L’entraîneur adjoint du club, Marc Savard, approuve la remarque, lui qui a vécu de telles histoires dans sa jeunesse : « Il y a tempête et l’autoroute 10 est fermée. Nous sommes au motel La Source, à Coaticook. Des parents qui n’avaient pas prévu de rester ont trouvé des hôtels à Magog et Sherbrooke. Les joueurs se font des high five. C’est avec des expériences semblables qu’on forge un esprit d’équipe. La victoire, c’est juste un bonus. »

Mais avant ce rendez-vous à Coaticook, la formation midget B des Éperviers était aussi inscrite au Tournoi de hockey interrégional midget JSH de Montréal.

Bannière de champions

Les Éperviers de Saint-Bruno ont battu en finale les Sénateurs de Saint-Basile lors de cet événement, décrochant la bannière des champions. Une dizaine d’équipes midget B participaient à ce tournoi, mais il a fallu que deux clubs de la région, les Éperviers et les Sénateurs, s’affrontent en finale de la catégorie. Les Montarvillois auront eu le dessus sur les Grandbasilois, grâce à un gain de 2 à 1. Celui-ci a été acquis en prolongation. Marc Savard commente le triomphe de ses protégés : « C’est une victoire doublement satisfaisante, contre Saint-Basile. Tous les joueurs ont embarqué dans les rangs pour gagner. Depuis, un sentiment s’est installé. Tout le groupe est très fier! » La gardienne de but Malorie Morin protégeait la cage des siens pour cette finale.

Avant d’atteindre ce match ultime, les Éperviers auront enregistré une fiche d’un revers et quatre triomphes, dont deux en tirs de barrage. « Nous avons été chanceux », reconnaît Marc Savard.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment avez-vous vécu la tempête?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des