Les enfants invités à la bibliothèque

Les enfants invités à la bibliothèque

Alfred Littéraire sera de passage à la bibliothèque Roland-LeBlanc pour son spectacle consacré à la science-fiction.

Crédit photo : Courtoisie

Saint-Basile-le-Grand

La bibliothèque Roland-LeBLanc présente annuellement plusieurs activités pour les enfants. En ce mois de janvier, deux d’entre elles sont dignes de mention.

Les enfants âgés de 6 à 10 ans sont conviés à la bibliothèque municipale afin d’assister au passage d’Alfred Littéraire et la science-fiction, le dimanche 27 janvier, à 14 h. Ce spectacle de magie est présenté par Théâtre Petit-Bus.

Un magicien pas comme les autres

Alfred Littéraire est un magicien qui entraîne le jeune spectateur à la découverte des genres littéraires et de leurs héros. Il ne connaît qu’une seule formule, celle qui fait apparaître les grands personnages camouflés dans les bouquins. Grâce à son « didjeridoo magique » et à la participation de petits volontaires, les grands héros des différents genres littéraires se matérialiseront sous l’œil du public.

Dans la prestation consacrée à la science-fiction, c’est à l’évolution des robots, à l’exploration de l’univers et aux extra-terrestres qui se posent sur notre planète que se consacre le magicien Alfred Littéraire. Il fera aussi découvrir des visions futuristes… saisissantes!

Théâtre Petit-Bus propose depuis 25 ans du théâtre pour les jeunes de 4 à 16 ans, des spectacles qui permettent d’apprendre tout en s’amusant. La compagnie se promène dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre.

Alfred Littéraire s’intéresse aussi au genre policier. Dans cette production, le magicien redonne vie à Sherlock Holmes et Miss Marple, deux personnages célèbres créés respectivement par les écrivains Sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.

27 janvier

C’est la date du spectacle Alfred Littéraire et la science-fiction.

Cette activité, Alfred Littéraire et la science-fiction, est gratuite pour tous les membres de la bibliothèque Roland-LeBlanc, et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 3 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus de détails, composez le 450 461-8000, poste 8500.

Matinées des petites souris

Dans le cadre des Matinées des petites souris, la bibliothèque Roland-LeBlanc ouvre ses portes exclusivement aux tout-petits et leurs parents, le jeudi matin de 9 h à 11 h 30.

C’est alors l’occasion idéale pour bouquiner, jaser, découvrir de beaux livres et de belles histoires. C’est une invitation aux enfants d’associer la découverte des livres à une atmosphère de détente et de plaisir. À tous les parents et leurs bambins : les matinées du jeudi, la bibliothèque vous appartient.

Le retour de l’Heure du conte

C’est aussi un rendez-vous pour les tout-petits avec l’Heure du conte. Inspirée par le plaisir des mots, Anne-Marie racontera des histoires et des comptines permettant aux enfants d’améliorer leur motricité, leur sociabilité et leur bonne humeur. C’est un moment privilégié dans lequel les enfants et leurs parents se retrouvent autour des bouquins et de la lecture. Ce rendez-vous se déroule tous les jeudis, du 24 janvier au 6 juin, à 9 h 30.

Promouvoir, encourager et stimuler la lecture auprès des enfants, pour la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, c’est une cause très importante. Ce n’est pas pour rien que la bibliothécaire a notamment instauré des activités telles que l’Heure du conte, toujours dans le but de pousser l’initiation à la lecture auprès des plus petits.

Rappelons que le coin enfants a été récemment aéré et un coin ados a été créé. Du nouveau mobilier a été ajouté.

Cette activité est offerte gratuitement à tous les enfants abonnés à la bibliothèque. Aucune inscription n’est requise.

QUESTION AUX LECTEURS :

Fréquentez-vous votre bibliothèque municipale pour les conférences, ateliers, clubs de lecture et autres activités qu’elle propose?

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des