Les enfants et le temps des Fêtes: retrouver l’équilibre

Photo de Pascal Dugas Bourdon
Par Pascal Dugas Bourdon
Les enfants et le temps des Fêtes: retrouver l’équilibre
Le sommeil joue un rôle crucial dans le retour à l’équilibre après les Fêtes. (Photo : Archives)

Si le temps des Fêtes est pour plusieurs le moment de s’arrêter et de souffler un peu, cette période de l’année implique bien souvent un dérèglement de la routine… dont les enfants sont les premiers à ressentir les effets!

Comment permettre, donc, à nos tout-petits de retrouver leur équilibre une fois de retour à l’école ou à la garderie, en janvier?  Pour deux professionnels de la santé avec qui le journal Les Versants s’est entretenu, la clé, c’est le sommeil.

« C’est clair que pour les enfants – et je dirais, même pour les adultes –, c’est une des périodes les plus difficiles parce qu’il y a beaucoup de changements en peu de temps », a expliqué Gilles Leblanc, psychoéducateur et fondateur de la Clinique privée interdisciplinaire du trouble du spectre de l’autisme.

« Parfois, on dort à l’extérieur ou on ne mange pas aux mêmes heures : c’est clair que pour les enfants, le retour en classe peut être plus difficile », a-t-il ajouté.

Pour s’assurer que nos enfants arrivent en classe reposés et prêts à s’épanouir, il faut retrouver une routine, et si possible, bien avant le premier jour d’école de l’année 2020, soutient l’expert.

« Il faut reprogrammer l’enfant à se coucher plus tôt. C’est vraiment le cycle de sommeil qui est l’élément le plus important. Si l’enfant s’est couché à 23 h ou minuit plusieurs soirs, il faut revenir à la routine, idéalement trois quatre jours avant le retour en classe », d’avancer M. Leblanc.

Transition vers le dodo

Son de cloche similaire du côté de l’ergothérapeute Sonia Côté, qui juge que « le sommeil, c’est un enjeu de santé qui est aussi important que l’alimentation et l’activité physique ».

Pour permettre à notre marmaille de mieux dormir, elle propose de mettre sur pied une transition vers le dodo. « On doit essayer d’avoir des routines plus calmes avant le sommeil pour envoyer des signaux au cerveau qu’il faut aller se coucher. Ça peut être aussi simple que de tamiser les lumières, par exemple », a indiqué la présidente d’Ergo-Ressources, dont une des cliniques est située à Saint-Bruno.

Jouer dehors

Une autre façon d’aider les jeunes à trouver le sommeil plus facilement, c’est de les envoyer jouer dehors, ont précisé les deux experts.

« Une solution, c’est de prévoir des périodes de jeux libres à l’extérieur. Ça aide énormément les enfants à retrouver leur énergie », a dit Mme Côté. « Les partys du temps des Fêtes se passent souvent à l’intérieur, alors c’est une bonne idée qu’ils dépensent de l’énergie à l’extérieur. Même s’il fait froid, on y va! », a pour sa part conseillé M. Leblanc. Une chose est certaine, insiste ce dernier : « Il faut éviter de planter les enfants devant les écrans et les tablettes. Ça aussi, ça peut avoir un impact sur le sommeil. » Il lance : « Mais ça, c’est en soi un tout autre débat! »

Question aux lecteurs : Vos enfants ont-ils du mal à retrouver leur équilibre après les Fêtes?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des