Les enfants, à vos crayons!

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les enfants, à vos crayons!
Les enfants sont invités à participer à ce concours de dessins de la Ville de Saint-Basile. (Photo : courtoisie)

Concours de dessins

Saint-Basile-le-Grand lance un concours de dessins, La vie dans mon quartier, et ce, jusqu’au 18 septembre. Les gagnants feront partie de la prochaine exposition extérieure de la Ville, consacrée au talent des jeunes de 5 à 15 ans.

En tant que Municipalité amie des enfants, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a décidé de lancer un concours de dessins destiné aux jeunes. Le thème de l’activité concerne La vie dans mon quartier.

« C’est une expérience valorisante de voir son œuvre d’art exposée au public! » – Guy Lacroix

Au total, vingt dessins se verront sélectionner pour concocter la future exposition extérieure. Celle-ci sera présentée sur les panneaux localisés dans les parcs de Montpellier et de la Seigneurie.

Ces structures extérieures ont été installées l’année dernière, afin d’améliorer l’accès à la culture pour les citoyens, mais aussi pour bonifier la visibilité des artistes locaux. « Cette fois, les artistes en herbe seront à l’honneur! », insiste la Ville.

Exposition extérieure

La première exposition proposée, mise en place l’automne dernier, était constituée de photos ayant été soumises au concours de photo Le Grand Zoom des six dernières années. Celles-ci étaient jumelées à des poèmes tirés des recueils des 17 éditions de la Soirée Harpe et poésie, événement qui a lieu chaque année. Les structures resteront en place pour plusieurs années et pourront présenter différents types d’expositions. Il s’agit d’un outil de mise en valeur des arts et de la culture, répondant ainsi à plusieurs objectifs de la Politique culturelle de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

« Nous sommes très heureux de cette belle initiative qui donne une chance aux enfants de la municipalité de participer concrètement à la vie culturelle de leur milieu. C’est une expérience valorisante de voir son œuvre d’art exposée au public! C’est aussi notre façon à nous, le conseil municipal, de faire en sorte d’inclure les jeunes dans la vie municipale, en leur permettant de s’approprier les installations. Pour les adultes, c’est l’occasion de voir leur vie de quartier à travers les yeux des enfants et de reconnaître la participation des plus jeunes dans la communauté! » de mentionner le conseiller municipal du district n° 5 et responsable des loisirs sportifs, culturels et communautaires, Guy Lacroix.

Les jeunes créateurs ont jusqu’au 18 septembre prochain pour faire parvenir leur œuvre par la poste ou la déposer en personne à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria). Les modalités complètes du concours sont disponibles sur le site Internet municipal au villesblg.ca/expositions.

Lancement

Par ailleurs, le lancement de l’exposition se déroulera le 20 novembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Rappelons que l’année dernière, à pareille date, soit le 20 novembre, le Carrefour action municipale et famille, en collaboration avec UNICEF Canada, a renouvelé l’accréditation Municipalité amie des enfants de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :

Vos enfants participeront-ils à ce concours de dessins?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des