Les endroits pour se rafraîchir pendant la canicule

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les endroits pour se rafraîchir pendant la canicule
Les jeux d'eau du parc des Aviateurs et du parc du Ruisseau sont ouverts. (Photo : courtoisie Ville de Saint-Bruno)

En raison de la période de chaleur qui doit se poursuivre encore pour quelques jours, les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand ont décidé d’ouvrir les jeux d’eau.

Considérant la situation exceptionnelle, les jeux d’eau du parc des Aviateurs, au 55, rue Guilbert, à Saint-Bruno-de-Montarville, sont ouverts. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets.

Pour l’instant, les jeux d’eau du parc Quincy-sous-Sénart, sur la rue Benoît, inaugurés l’année dernière, ne sont pas en fonction. « Cette canicule précoce exige des ajustements rapides. Dans le cas des jeux d’eau du parc Quincy-sous-Sénart, ils seront opérationnels [ce] vendredi, à 12 h, annonce la directrice des communications à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc. Ces jeux d’eau installés à la fin de l’été dernier ne peuvent être ouverts que par l’entrepreneur, puisqu’ils sont neufs et sous garantie. Nous sommes très reconnaissants envers  l’entrepreneur, qui a su se libérer à un moment où il est très sollicité. »

À Saint-Basile-le-Grand, les jeux d’eau et les terrains de volleyball du parc du Ruisseau sont aussi disponibles à la population. Les jeux d’eau sont fonctionnels tous les jours de 9 h à 21 h. Profitez de ces installations pour vous rafraîchir et vous amuser lors des journées chaudes et ensoleillées. Les deux terrains de volleyball sont ouverts tous les jours, de 8 h à 23 h. Le principe de l’ordre d’arrivée s’applique, renouvelable une heure à la fois. La courtoisie des citoyens est demandée afin que tous puissent profiter des installations.

Par ailleurs, les jeux d’eau situés au parc Montpellier ouvriront sous peu, mentionne la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans un communiqué

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville rappelle aux citoyens qu’il est important de prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé ou celle de leurs proches. Quoique les piscines et les pataugeoires ouvriront à la fin du mois de juin, les citoyens peuvent profiter d’ici là des parcs, de la montagne et des espaces verts pour se rafraîchir, notamment des nouvelles balançoires qui ont été installées autour du lac du Village.

Ils peuvent aussi se rendre aux différents endroits publics, comme la bibliothèque municipale.

Appel au civisme lors des grandes chaleurs

Saint-Bruno-de-Montarville rappelle aux citoyens que les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique (ex. : cardiovasculaire ou respiratoire), les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les enfants de 4 ans et moins sont plus touchés par les épisodes de chaleur accablante. Elle fait appel au civisme des Montarvillois et les invite à porter une attention particulière à leurs proches, ainsi qu’à prendre des mesures pour venir en aide aux gens affectés par la chaleur.

Effets de la chaleur

Une exposition à la chaleur peut causer plusieurs malaises, dont des crampes musculaires, de l’épuisement et des coups de chaleur. Afin de mieux supporter la chaleur lors d’une canicule, il est conseillé de prendre les mesures suivantes : buvez beaucoup d’eau, réduisez votre niveau d’activité physique et recherchez des endroits climatisés ou ombragés.

Si votre santé vous inquiète ou si vous voulez plus d’information, composez le 811 pour joindre le service Info-Santé de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires