Les échos de l’assemblée du conseil

Les échos de l’assemblée du conseil

Il y avait assemblée du conseil municipal hier, à Saint-Basile-le-Grand.

Crédit photo : Archives

Saint-Basile-le-Grand

Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal de ce lundi 5 novembre, à Saint-Basile-le-Grand.

Le conseil municipal a présenté en avis de motion la modification à un règlement concernant la circulation et la sécurité publique dans la municipalité. Ce changement consiste en l’ajout des interdictions de stationner sur la place Champagne et sur la rue des Pins. Sur cette dernière, le stationnement sera interdit dans les courbes, et ce, des deux côtés de la rue.

Les élus ont modifié une résolution (n° 2016-07-192) afin de compléter la création du comité pour le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées. « Pour les membres du comité consultatif, le dossier majeur cette année consistera en l’accessibilité universelle aux personnes handicapées dans les parcs et espaces verts », a mentionné la conseillère municipale responsable de l’aménagement, l’urbanisme et des ressources humaines, Line Marie Laurin.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a aussi approuvé les prévisions budgétaires ainsi que la quote-part 2019 de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu. Les dépenses d’exploitation s’élèvent à 3 161 400 $, alors que les dépenses d’immobilisation sont de 2 161 700 $. Quant à elle, la participation financière de la Municipalité est estimée à 898 485 $ pour l’exercice financier 2019.

« Pour les membres du comité consultatif, le dossier majeur cette année consistera en l’accessibilité universelle aux personnes handicapées dans les parcs et espaces verts. » -Line Marie Laurin

Le conseil municipal a autorisé la signature d’un protocole d’entente avec Les Habitations Norac-Caron en vue du prolongement du réseau d’égouts sanitaire et pluvial sur deux lots de la rue de la Diligence, entre la rue Principale et de la Calèche.

Le calendrier des assemblées des séances ordinaires pour l’année 2019 a aussi été adopté. Celles-ci se dérouleront les lundis 21 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin, le mardi 2 juillet, le lundi 19 août, le mardi 3 septembre, ainsi que les lundis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2019.

La Ville reconnaît le Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand comme organisme indépendant. En effet, le club sportif a décidé de se dissocier de Multi-Sports Saint-Basile.

La Municipalité a aussi accordé son appui à différents dossiers, notamment pour la demande de création d’un bureau de projets en vue de l’amélioration de la fluidité et de la sécurité sur la route 116. La demande, adressée au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, concerne les villes de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville etLongueuil.

Enfin, des subventions ont été accordées à l’Association de ringuette Les Intrépides (100 $), pour l’organisation de son tournoi annuel prévu du 28 janvier au 3 février 2019, ainsi qu’à la Table de concertation de la Petite enfance de la Vallée des Patriotes (500 $), pour sa fête de Noël du 8 décembre prochain. « Beaucoup de gens de Saint-Basile-le-Grand y participent, explique le maire, Yves Lessard. Pour plusieurs, il s’agira de leur unique moment consacré à Noël cette année. »

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des