Les dix ans de Caroline Gauthier

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les dix ans de Caroline Gauthier
La directrice de la MDJ de Saint-Bruno, Caroline Gauthier. (Photo : Frank Jr Rodi)

Maison des jeunes de Saint-Bruno

Le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Saint-Bruno souhaite souligner l’implication de Caroline Gauthier au sein de l’organisme. Cette dernière occupe le rôle de directrice depuis maintenant une décennie.

Dix ans. C’est le nombre d’années pendant lesquelles Caroline Gauthier s’est investie en tant que directrice de la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Bruno.

« Il faut souligner son travail des dix dernières années et tout ce qu’elle fait encore actuellement dans la situation que nous connaissons. Caroline fait rayonner la MDJ de partout. Déjà à son arrivée en poste, il y avait une bonne base, mais Caroline a pris ça en main et l’a poussée encore plus loin », exprime la présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Saint-Bruno, Martine Durand.

« Caroline, c’est un phare pour la Maison des jeunes. L’organisme ne serait pas rendu là où il se trouve sans son apport. » – Serge Fortin

Mme Durand connaît bien Caroline Gauthier. Elle s’est jointe à l’organisme communautaire il y a neuf ans afin de contribuer bénévolement à la cause. Depuis la dernière année, elle occupe le poste de présidente du conseil d’administration. « Une fois que l’on s’implique à la MDJ, on ne veut plus en partir après. C’est agréable et valorisant. On voit les jeunes s’épanouir. Pour plusieurs d’entre eux, nous sommes une deuxième famille; pour d’autres, nous sommes littéralement une première famille », mentionne Martine Durand.

Quant à Caroline Gauthier, la présidente du conseil d’administration la qualifie de chef d’orchestre de cet endroit dédié aux adolescents âgés de 11 à 17 ans. « Caroline est notre chef d’orchestre et notre maman. Elle est aimante comme une maman pour les jeunes. Elle est proche d’eux, mais proche aussi des membres de son équipe et de ses bénévoles. En fait, pour Caroline, chaque personne est importante. »

Selon Martine Durand, c’est assez rare de voir une directrice d’organisme communautaire en place pendant dix ans. Mais notons que l’année 2020 marque aussi le 20e anniversaire de la Maison des jeunes La Butte, à Saint-Basile-le-Grand. Impliqué depuis 2003, Martin Renaud en est le directeur depuis 10 ans aussi. « La Maison des jeunes de Saint-Bruno a la chance de pouvoir compter sur une personne dévouée et passionnée, qui a à cœur la santé et le bien-être des jeunes et de son équipe. Caroline est une bonne gestionnaire, en contrôle de ses dossiers et qui travaille avec rigueur. Elle a développé des projets et des activités qui sont remarquables, comme le service d’aide aux devoirs et les soupers en gang. Je suis d’avis que l’avenir de cet organisme jeunesse demeure entre bonnes mains avec elle aux commandes », relate le directeur de La Butte, Martin Renaud.

Tisser des liens serrés

« Le travail de Caroline, entre autres, est de tisser des liens solides avec nos partenaires et autres organismes, poursuit Mme Durand. Elle le fait très bien. » C’est d’ailleurs pour cette raison, ces « liens tissés solide », que dans le cadre d’une vaste campagne des Héros Lowe’s Canada, L’entrepôt RONA Saint-Bruno-de-Montarville a remis en octobre dernier un chèque de 10 612 $ à la MDJ de Saint-Bruno. « L’argent servira à la mission globale de l’organisme, donc pour les jeunes », ajoute-t-elle.

Interrogé par le Journal de Saint-Bruno, le vice-président du conseil d’administration de la MDJ de Saint-Bruno, Serge Fortin, s’est aussi confié sur l’influence positive de Caroline Gauthier au cours des dix dernières années. « Caroline, c’est un phare pour la Maison des jeunes. L’organisme ne serait pas rendu là où il se trouve sans son apport. Elle s’occupe beaucoup des jeunes. C’est une femme passionnée, persévérante, dévouée pour la cause. La MDJ de Saint-Bruno, c’est Caroline », dit Serge Fortin.

Notre journaliste a aussi recueilli d’autres témoignages à propos de Caroline Gauthier, notamment de la part de partenaires de la MDJ Saint-Bruno. « Une caractéristique qui m’a toujours plu avec Caroline, c’est son grand enthousiasme! Aucun problème n’est trop gros pour Caro! En pensant à elle, je l’entends rire, je vois son large sourire », commente la présidente du CA du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, Louise Fleischmann. Mme Fleischmann s’implique aussi avec la Table de solidarité de Saint-Bruno. Elle reprend :« Les problèmes ont été là, et ce, très souvent, mais Caroline traverse ces périodes de défis quelle que soit leur nature. Sa volonté de passer au travers de tous les problèmes d’organisation ne faillit jamais; elle se retourne toujours rapidement! Bref, une femme d’énergie et de grande amabilité – toujours! Une excellente collaboratrice pour les membres de la Table. »

Pour sa part, la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin, associe Caroline Gauthier aux mots authenticité et générosité. « Notre première rencontre fut dans le cadre des prix de la Fondation Desjardins. Je me souviens de son accueil, de sa fierté et de la passion avec laquelle elle m’a fait visiter et m’a présenté la MDJ de Saint-Bruno. J’ai alors perçu les valeurs qu’elle transpose à son organisation et combien elle a à cœur le bien-être de nos jeunes. Nos engagements prennent un sens grâce à des gens engagés comme Caroline », proclame Sophie Morin, qui profite de la tribune pour offrir ses félicitations à la représentante de la MDJ de Saint-Bruno.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi vos ados fréquentent-ils la MDJ de Saint-Bruno?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires