Les Cougars de Saint-Bruno réagissent

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les Cougars de Saint-Bruno réagissent
Les Cougars de Saint-Bruno sont sous le choc depuis l'annonce de la mort de Kobe Bryant. (Photo : courtoisie)

Décès de Kobe Bryant

Le décès dimanche du légendaire Kobe Bryant, vedette de la NBA, a secoué l’univers basketball. Approchés par le journal Les Versants, des dirigeants de l’Association de basketball de Saint-Bruno ont réagi.

Pour le président des Cougars de Saint-Bruno, Pierre J. Labelle, le décès de Kobe Bryant, qui accompagnait sa fille de 13 ans, Gianna, à un tournoi, est une « très très triste nouvelle pour la planète basketball ». La vedette des Lakers de Los Angeles a péri en Californie dans un accident d’hélicoptère qui a fait neuf morts en tout, dont son enfant. « Cette légende qui accompagnait sa jeune fille à un tournoi nous rappelle tous qu’un de ces week-ends, nous avons tous effectué la même chose. Soit d’accompagner notre fils ou notre fille à un tournoi. La transposition est très facile à faire et à ressentir », mentionne Pierre J. Labelle.

Ce dernier soutient que le « Black Mamba » représentait très bien son sport : « Pour moi, il a dominé les années 2000-2010 avec 5 championnats de la NBA. Le fait qu’il ait joué l’entièreté de sa carrière de 20 ans avec la même équipe. [les Lakers], le place parmi les légendes de son sport. L’ironie du sort a voulu que sa troisième place parmi les meilleurs marqueurs de tous les temps de la NBA soit prise par nul autre que LeBron James, et ce, la veille de son décès. Un triste sort! »

En 2017, les deux maillots (les numéros 8 et 24) de Bryant ont été retirés par les Lakers de Los Angeles et ont été grimpés en haut du Staples Center. Il est, à ce jour, le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d’une même organisation.

« Triste nouvelle pour la planète basketball. » -Pierre J. Labelle

Le directeur de la Classique des Cougars, qui aura lieu en fin de semaine, François Bibeau, est tout aussi consterné par la disparition de ce joueur étoile. « Étant un ex-joueur de basket, parent de trois enfants, dont deux qui ont joué de mini jusqu’au basketball universitaire, et surtout fan de basket depuis 50 ans, cette nouvelle m’a profondément touché. Il était en route avec sa fille Gianna, aussi décédée, vers un tournoi de basket; c’est ce qui m’attriste le plus. Un papa comme plusieurs [autres] qui encourage sa fille et qui s’implique comme coach. Quel tragique destin », de témoigner François Bibeau.

Samedi soir, il était devant l’écran pour voir LeBron James surpasser Kobe au 3e rang des compteurs de tous les temps de la NBA. Il poursuit : « En plus de ses 5 championnats, mon plus beau souvenir est de regarder, avec mon fils Simon en 2006, les faits saillants de sa partie record de 81 points contre les Raptors de Toronto. »

Et pour les joueurs?

Selon Pierre J. Labelle, chez les jeunes Cougars, « très peu le connaissaient vraiment ». Il précise : « Mais je crois que beaucoup apprendront à le connaître au cours des prochains jours. »

Des propos qui sont aussi repris par François Bibeau : « Nos jeunes Cougars le connaissent très peu, vu qu’il a pris sa retraite en 2016, mais nos plus âgés, au juvénile, l’ont probablement eu comme favori. C’est certain que cet événement sera dans les discussions avec les parents qui viendront à notre tournoi le week-end prochain. »

Enfin, pour le directeur des communications, Danick Archambault, Kobe Bryant était « une légende qui a eu une influence bien au-delà de son sport. Ne serait-ce que par son éthique de travail et son amour pour la “game”, Kobe va continuer à influencer beaucoup de jeunes joueurs, même si bon nombre d’entre eux, contrairement à nous les plus vieux, n’auront pas eu la chance de le voir jouer. »

Kobe Bryant a pris sa retraite en 2016. Âgé de 41 ans, il était père de quatre filles, dont la plus jeune a 7 mois.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelle a été votre réaction à l’annonce du décès de Kobe Bryant?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des