Les connexions au REM du RTL

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les connexions au REM du RTL
Le RTL accueille bien l'aide au transport en commun que présente le dernier budget du gouvernement du Québec. (Photo : (Photo : courtoisie))

Le RTL a levé le voile, le 8 novembre, sur le renouvellement de son réseau. Il encourage les entreprises de l’agglomération de Longueuil à trouver des incitatifs pour que leurs employés utilisent le transport en commun. Une solution qui ne semble pas adaptée à la situation du parc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville.

Ce sont 29 lignes d’autobus du RTL qui seront directement connectées au REM lorsque celui-ci prendra ses premiers passagers l’an prochain. Voilà ce qu’a notamment annoncé le directeur général du RTL, Michel Veilleux, qui prenait la parole devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) réunis la semaine dernière à Saint-Lambert.

Pour la première fois, M. Veilleux a livré des informations sur la transformation que s’apprête à connaître l’offre de service du RTL avec la venue du REM. Les modifications et les nouveaux services à venir se veulent en adéquation avec les besoins exprimés lors des consultations publiques de 2019 et 2021, a fait valoir le directeur général.

Appel aux entreprises

Du même coup, il a lancé un appel aux entreprises de l’agglomération pour qu’elles posent un geste concret afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) – et l’auto-solo – en incitant davantage leur personnel à utiliser le transport collectif. Rappelant au passage que le marché du travail dans la grande région de la Montérégie se situe au 2e rang au Québec en ce qui a trait au nombre de personnes en emploi, il a tendu la main aux entrepreneurs en leur offrant de les rencontrer pour identifier leurs besoins en transport collectif, poser un diagnostic et, à terme, chercher les solutions les mieux adaptées à leur situation.

Pas de service adéquat

« Nous invitons les entreprises en tout ou en partie à participer au coût du titre de transport », indique au journal la porte-parole du RTL, Marie-Claude Rivet. Le transporteur invite aussi les entreprises à lui communiquer leurs besoins afin qu’ils soient identifiés. Une adresse électronique a même été mise en place à cet effet : partenariats@rtllongueuil.qc.ca. « Cela nous permettra de chercher les solutions les mieux adaptées dans le respect de notre capacité financière », précise le directeur général du RTL.

» Cela fait 20 ans que l’on demande qu’il y ait du transport en commun dans notre secteur qui soit plus adapté et cela ne change pas. » – Karine Pomerleau

 Cependant, face à la mauvaise desserte du RTL concernant le parc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville, depuis longtemps, certaines entreprises en manque de main-d’œuvre ont pris les devants.

En 2017, déjà, les entreprises du parc industriel de la ville se plaignaient que le service du RTL n’était pas approprié aux heures de travail, surtout de nuit, de leurs employés. Aujourd’hui, pas grand-chose ne semble avoir changé. « Il nous est difficile de faire la promotion du transport en commun, car l’offre n’est pas adaptée à nos besoins ou à ceux de nos employés », d’indiquer au journal Stéphane Lettre, porte-parole de Stelpro, basé à Saint-Bruno. La seule ligne qui couvre le secteur n’offre pas de service permettant de couvrir les quarts de soir, de nuit et de weekend adéquatement. « Nous avons déjà fait des démarches auprès du RTL, mais le tout semblait très rigide et complexe avec peu de chances de changement. » C’est sans compter l’absence totale de transport en commun dans l’axe est/ouest, car le bus 98 ne circule que dans l’axe Longueuil – rue Parent à Saint-Bruno. « Nos employés de Saint-Hyacinthe devraient se rendre à Longueuil pour ensuite revenir à Saint-Bruno, ce qui n’a pas de sens. »

Stelpro n’a pas attendu les conseils du RTL pour favoriser le transport en commun, mais il a préféré le gérer lui-même devant l’absence de service adéquat en mettant en place son propre service de navette, entre la station de métro Longueuil et l’usine, « sans arrêts ». L’entreprise encourage même ses employés à voyager autrement qu’en voiture. « Depuis longtemps, nous avons des supports à vélo, et cet été, nous avons aménagé un stationnement intérieur pour vélos afin qu’ils soient rangés de façon sécuritaire et à l’abri des intempéries. Des douches sont aussi à la disposition des employés. »

Même problème pour Trans-Herbe

C’est le même constat pour l’entreprise Trans-Herbe, qui emploie 110 personnes à proximité de Stelpro. « Cela fait 20 ans que l’on demande qu’il y ait du transport en commun dans notre secteur qui soit plus adapté et cela ne change pas. Les mesures incitatives ne sont pas adaptées aux entreprises manufacturières. De plus, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, il n’y a plus d’employés qui viennent travailler les fins de semaine. Nous avons investi dans du nouvel équipement pour pouvoir le faire. Nous avons aussi trouvé une solution à l’interne avec un service de taxis depuis la station de métro de Longueuil pour certains employés pendant la semaine, pour répondre à la non-présence d’autobus », explique au journal Karine Pomerleau, directrice générale de l’entreprise. 

Des entreprises desservies

Quand on demande à Mme Pomerleau comment elle explique que des entreprises comme Amazon ou encore Molson, situées à proximité du parc industriel de Saint-Bruno, sont quant à elles desservies par le RTL, « il semblerait que l’on n’ait pas le même poids que ces grosses entreprises », indique-t-elle un peu désabusée. En 2021, l’entreprise Amazon, basée à Saint-Hubert proche de l’aéroport, signait une entente avec le RTL pour remplacer un service privé d’autobus que l’entreprise utilisait pour conduire les employés d’Amazon vers leur lieu de travail, comme ceux de l’usine Molson. Le service de transport du RTL s’est adapté très rapidement aux demandes de ces entreprises à la suite d’une entente. « Le RTL a signé une entente de financement avec ces entreprises. D’autre part, beaucoup d’entreprises s’installent dans le secteur aéroportuaire. Donc, nous saisissons l’occasion de desservir ce secteur dès l’installation de ces entreprises. Le RTL est en constante évolution. Nous avons bonifié le service dans la zone industrielle de Saint-Bruno en prolongeant l’offre de service de la ligne 98. Nous avons aussi prolongé la ligne 128, depuis un an, et il y a un transport à la demande depuis deux ans. En tous les cas, la porte est toujours ouverte au RTL pour faire des ajustements. Il faut nous contacter », de conclure Mme Rivet, porte-parole du RTL.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Patricia Darlington
Patricia Darlington
4 mois

RTL ne veut pas servir la population du la rive sud. Il veut continuer le même service stupid toujours en direction Montréal métro Longueuil aux heures de point. Quel travailleur de Longueuil , St.Hubert veut tapper un voyage à Longueuil métro pour attendre une connexion à Saint-Bruno qui le laisse sur Clairvue pas d’abris dans les temps qui viennent. La ville a fait des démarches pour agrandir le parc industriel mais sans un plan du transport pour les travailleurs il ne vaut pas le papier sur lequel écrit. Si la ville est capable d’instaurer un système de texto RTL doit être capable de faire un aussi où les utilisateurs pourrait communiquer leurs trajets nécessaire pour accéder au travail au centre ville , Montréal Saint-Bruno, Saint-Lambert, Dix/30.
RTL devrait regarder comment ça se passe dans le West Island ou des connexions se font à centre Fairview!