Les citoyens au devoir

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les citoyens au devoir

Élections dans Montarville

Les citoyens de la circonscription de Montarville étaient au rendez-vous ce matin afin de remplir leur devoir de citoyens. Avant même l’ouverture des bureaux de vote, à 9 h 30, des files d’attente se profilaient devant les différents bureaux de scrutin, notamment à l’École primaire De Montarville.
Pour certains, c’était l’affaire de quelques minutes. À leur sortie, ils affichaient un air de sentiment du devoir accompli. « Bon, c’est fait! » pouvait-on entendre à plusieurs reprises.

Pourquoi voter?

C’est la question que le journal Les Versants, sur le terrain, a posée à certaines des personnes qui s’étaient déplacées plus tôt ce matin. « C’est un pouvoir que nous avons en tant que citoyens, et il ne faut le laisser à personne d’autre! C’est important d’être tous sensibilisés à ce pouvoir », mentionne une citoyenne.

« Donc, non seulement j’effectue mon devoir de citoyenne, mais mon devoir de maman aussi, en lui montrant l’importance de ce vote. » – Une citoyenne

Un Montarvillois s’est empressé de constater que le processus était rapide. « Ça va vite!, a-t-il répondu, avant de poursuivre sur sa pensée. C’est très important de voter! C’est même primordial, si nous voulons avoir un gouvernement majoritaire qui dirigera le Québec. »
Enfin, une femme, accompagnée de son enfant, a bien voulu répondre à nos interrogations : « C’est mon devoir de citoyenne! J’essaie d’expliquer à mon fils l’importance d’exprimer sa voix. D’ailleurs, c’est quelque chose qu’il pratique aussi à l’école lorsque c’est le temps de voter pour une décision ou pour un représentant de la classe… », observe la maman.
Ce que le garçon précise : « On lève la main et c’est la personne qui a le plus de votes qui l’emporte! »
« Donc, non seulement j’effectue mon devoir de citoyenne, mais mon devoir de maman aussi, en lui montrant l’importance de ce vote », ajoute-t-elle.

Visite de Nathalie Roy dans le bureau de vote

Vers 10 h, la députée sortante dans la circonscription de Montarville, Nathalie Roy, était de passage à l’École De Montarville afin de saluer les électeurs. Accompagnée de l’une de ses attachées de presse, Mme Roy, qui a voté par anticipation il y a quelques jours, s’est engouffrée dans le bureau de vote quelques minutes, le temps de remercier les gens d’exercer leur droit.
Mentionnons que les bureaux de vote fermeront à 20 h aujourd’hui. Le directeur du scrutin de la circonscription de Montarville, Claude Dallaire, a fait savoir qu’il y aura plus de gens et d’attente à partir de 17 h, dès le retour à la maison des travailleurs. Il est donc suggéré d’en profiter durant la journée.
Enfin, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) fait savoir que certaines personnes essaient de compromettre le vote aujourd’hui. « Il a été porté à notre attention que des appels automatisés (robocalls) véhiculeraient de l’information indiquant que les élections sont reportées. Il s’agit d’une fausse information. Les élections auront lieu comme prévu le 1octobre. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà été voté?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des