Les Centurions de Saint-Basile finalistes

Les Centurions de Saint-Basile finalistes

La bannière des finalistes et la médaille d’argent pour les Centurions de Saint-Basile-le-Grand. (Photo : courtoisie)

Tournoi de hockey provincial atome peewee de Coaticook

La formation peewee A des Centurions de Saint-Basile-le-Grand revient du Tournoi de hockey provincial atome peewee de Coaticook avec une médaille d’argent. L’événement se déroulait du 2 au 13 janvier.

Au Centre récréatif Gérard-Couillard, où se tenait ce 40 Tournoi atome peewee de Coaticook, les Centurions de Saint-Basile-le-Grand ont été battus en finale de leur catégorie. Ils ont perdu 1 à 0 face aux Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts. « Bien sûr, il y avait de la déception après le match, commente l’entraîneur-chef du club, Carl Paiement. Mais si quelqu’un nous avait dit au début que nous serions de la finale de notre catégorie, nous aurions été très heureux! »

« En nous inscrivant à Coaticook, nous souhaitions avant tout vivre une expérience de tournoi à l’extérieur de la région. » -Carl Paiement

Dans la défaite, les joueurs grandbasilois ont tout de même décroché la place de finalistes. Après la rencontre, le message du groupe d’entraîneurs était clair : « Nous leur avons dit qu’ils pouvaient être fiers d’eux, fiers du résultat, malgré la déception. Ils ont très bien répondu à cette finale. »

Cependant, au-delà des médailles et de la bannière de finalistes, c’était un tout autre objectif que la bande des Centurions s’était donné. « Quand une formation participe à un tournoi, le but, c’est toujours de se rendre le plus loin possible. Mais en nous inscrivant à Coaticook, nous souhaitions avant tout vivre une expérience de tournoi à l’extérieur de la région afin de bâtir l’esprit d’équipe, de cimenter les liens, de dormir à l’hôtel », explique Carl Paiement.

Pour ce faire, il fallait que la compétition se tienne dans un endroit éloigné de Saint-Basile-le-Grand. Le seul autre tournoi auquel les Centurions avaient pris part durant la saison 2018-2019 était le 38 Tournoi de hockey provincial pee-wee de Saint-Bruno-de-Montarville. Le parcours du club s’était alors terminé en quart de finale, à la suite d’un revers de 3 à 2 contre les Jets de Farnham.

Selon M. Paiement, l’expérience de groupe en Estrie aura permis à ses protégés de se construire une confiance plus élevée en eux. Confiance qui pourrait bien leur servir cette semaine, puisque les Centurions sont actuellement en action au 28 Tournoi provincial peewee bantam de Drummondville, qui se tient du 21 au 27 janvier.

Amorcée le 6 octobre dernier, la campagne 2018-2019 pour le peewee A dans la Ligue de hockey section vallée du Richelieu se terminera le 24 février. D’ici cette date, et au moment d’écrire ces lignes, les Centurions de Saint-Basile-le-Grand seront sur la glace pour neuf autres parties.

Ils ont actuellement une fiche de cinq gains, huit défaites et deux matchs nuls. Ils occupent le 16 rang d’un classement général de 20 clubs.

Les résultats du Tournoi de Coaticook

Dans le cadre du Tournoi de hockey provincial atome peewee de Coaticook, les Centurions de Saint-Basile-le-Grand ont obtenu trois victoires en autant de sorties avant d’accéder à la finale peewee A. En lever de rideau, ils ont fait mordre la poussière aux Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts (leurs adversaires en finale) au compte de 5 à 1. La rencontre suivante, contre les Hawks de Laprairie, s’est soldée 3 à 2 en faveur des Grandbasilois. Le troisième duel mettant en vedette l’équipe de Carl Paiement l’opposait au club hôte, le Dynamik de Coaticook; cette demi-finale s’est terminée 2 à 1.

Les Centurions sont composés de Éloi Kingsley, Antoine Rousse, David Godin, Gabriel Alexandre Desmarchais, Léo Richard, Mattheo Paiement, Zack Tremblay, Grégoire Larocque, Samuel Fabi, Justin Lachance, Justin Smuga Langlois, William Champagne, Alexandre D’Elia et de la gardienne de but, Victoria Rose Grisé. Carl Paiement est assisté dans son travail par les adjoints Jean-Sébastien Tremblay et Pascal Rousse.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimeriez-vous voir le retour d’un tournoi de hockey provincial à Saint-Basile-le-Grand?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des