L’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno a pris la décision de remplacer sa haie de cèdres entourant le cimetière à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle compte bientôt informer les paroissiens de la démarche.
La haie est en place depuis de nombreuses années. Les citoyens ont vu ces arbustes se transformer en arbres qui sont devenus aujourd’hui difficiles à entretenir, selon la fabrique. « Je ne sais pas depuis quand ces arbres sont en place, mais cela doit faire très longtemps, car à certains endroits, on trouve même dans la haie des pierres tombales qui n’ont jamais été réclamées. Des tombes qu’il faudra déplacer. Il était devenu impossible d’entretenir cette haie trop grosse. C’est pour cela que nous mènerons une campagne d’information auprès de nos paroissiens pour leur expliquer comment nous allons la remplacer », explique Léo Gravelle, marguillier de la paroisse. Ce dernier veille, comme l’ensemble de tous les membres de l’assemblée de la fabrique, à assurer les sources de financement nécessaires à la réalisation de la mission de la paroisse de l’Unité pastorale et à l’entretien du patrimoine matériel et immatériel. Ici, la décision a été prise par la fabrique de couper cette haie « pour honorer les contrats passés pour entretenir les tombes du cimetière ».
Plusieurs citoyens ont contacté le journal en s’inquiétant de la situation sur un plan environnemental. « Deux personnes nous ont contactés pour avoir des explications. Nous ne savons pas combien il y a de nids d’oiseaux dans ces arbres, un ou cent, mais Saint-Bruno est une ville verte où il y a beaucoup d’autres endroits où ces oiseaux pourront s’installer. Sur le plan visuel, nous allons remplacer cette haie avec quelque chose d’aussi joli », leur répond M. Gravelle.
En plusieurs étapes
Il n’a pas encore été décidé du début des travaux, mais le chantier se fera en plusieurs étapes. « Nous commencerons sur une section de 200 pieds environ, le long de la rue Saint-Jacques. Nous planterons des cèdres cultivés qui ne poussent pas beaucoup chaque année, ni en hauteur, ni en largeur. Il sera beaucoup plus simple de les entretenir. Nous ferons les travaux par section, pour ne pas dénaturer l’endroit d’un seul coup, mais l’objectif final, d’ici deux ou trois ans, est de remplacer toute la haie entourant le cimetière », précise le marguillier.
Pour la fabrique, il était impossible de faire venir de la machinerie dans le cimetière pour entretenir la haie et « couper des troncs de huit pouces pourrait tuer aussi les cèdres ».
La facture finale devrait s’élever à environ 20 000 $. Un montant qui sera prélevé sur les sommes déjà perçues des paroissiens pour entretenir les tombes du cimetière.
Contactée par le journal, la Ville de Saint-Bruno nous a indiqué que tout était en règle. « Aucun permis n’est requis de la Ville pour les cèdres. Les arbres, oui, mais les cèdres ne sont pas considérés comme tels dans la règlementation municipale afin de permettre aux citoyens d’avoir la flexibilité de retirer une haie de cèdres sur leur terrain sans permis, au besoin. »