Les besoins de l’aréna Jean-Rougeau

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les besoins de l’aréna Jean-Rougeau
L’aréna Jean-Rougeau, à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : Frank Jr Rodi) (Photo : Frank Jr Rodi)

Concours Kraft Hockeyville

Le conseiller municipal responsable des Loisirs sportifs, culturels et communautaires à Saint-Basile-le-Grand, Guy Lacroix, voit d’un bon œil l’inscription de l’aréna Jean-Rougeau au concours national Kraft Hockeyville.

Soulignons que l’aréna Jean-Rougeau, à Saint-Basile-le-Grand, a été retenu parmi les candidatures du concours national Kraft Hockeyville. L’initiative est de Cédric Massicotte, un jeune joueur de hockey peewee de 11 ans, qui porte les couleurs des Centurions de sa municipalité.

Même la Ville s’est mise de la partie! Sur son site Internet, elle fait appel à la population : « Le jury est à la recherche d’histoires inspirantes qui illustrent comment notre collectivité incarne l’esprit du hockey. Chaque témoignage rapportera des points de ralliement, de même que les partages de la page dédiée sur Twitter (en utilisant le bouton de partage), l’ajout de photos ou de vidéos et les réactions aux histoires avec des émojis. »

« Ce serait extraordinaire! » – Guy Lacroix

Le garçon croit que l’aréna de son quartier devrait gagner le concours parce que cette infrastructure « a besoin d’un coup de main ». Selon Cédric, qui fréquente l’aréna Jean-Rougeau depuis qu’il a 4 ans, ce plateau d’activités a besoin de quelques améliorations, notamment une nouvelle surfaceuse, mais aussi la réfection des bandes et des bancs dans les vestiaires.

La compétition nationale, qui existe depuis 2006, permet d’octroyer à une communauté la somme de 250 000 $ pour améliorer les infrastructures de son aréna. Une rencontre présaison mettant en vedette deux clubs de la Ligue nationale de hockey (LNH) est aussi présentée sur place.

L’aréna au PTI

En épluchant le Programme triennal d’immobilisations (2020-2021-2022), adopté en décembre dernier par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, on constate qu’il y a des projets consacrés à l’amélioration de l’aréna Jean-Rougeau. Une somme de 200 000 $ est prévue pour le remplacement des bancs des gradins, tandis qu’un montant de 8 000 $ est estimé pour l’installation d’un filet protecteur dans l’aréna. Ces deux projets seraient au programme pour 2020.

« Je crois que ça pourrait être très intéressant de remporter la première place [du concours Hockeyville]. Nous pourrions utiliser les 250 000 $ pour remplacer les bancs dans les estrades. Peut-être installer une toile isolante et réfléchissante pour mieux isoler le plafond, de même que procurer plus de lumière à la fois », indique Guy Lacroix.

Le conseiller municipal rappelle que l’aréna Jean-Rougeau « date d’une quarantaine d’années ». Il poursuit : « Ce ne serait pas un luxe de changer les bancs. Ce prix nous permettrait aussi de dégager des sommes pour d’autres besoins. »

Il précise sa pensée : « Si le premier prix est remporté, le conseil municipal aura l’heureux loisir de choisir où l’investir dans l’aréna, ce qui permettra de dégager des sommes ailleurs. Pour cette raison, ça profitera à l’ensemble de la population! »

Outre le montant d’argent qui donnerait l’occasion d’améliorer les infrastructures de ce plateau sportif grâce auquel jeunes et moins jeunes pratiquent hockey, patinage, ringuette, il y a l’opportunité d’accueillir la planète hockey, alors que la LNH y présenterait une rencontre présaison. « En bonus, nous pourrions avoir un match hors concours de la LNH! Ça serait sûrement apprécié de la population, étant donné que Saint-Basile-le-Grand est une ville de hockey », note M. Lacroix.

En discutant avec le joueur et son père, le journal a appris que des événements sportifs qui devaient avoir lieu à l’aréna ont dû être annulés récemment en raison de la qualité de la glace. Une situation survenue à la suite des travaux pour la modification du système de réfrigération. La Ville confirme l’incident : « Le 17 janvier dernier, une panne d’électricité a eu un impact sur le système réseau de l’aréna. Ainsi, nous n’avons pu recevoir l’alerte nous informant de la défectuosité d’un équipement. Dès le constat de la problématique, nos équipes sont immédiatement intervenues. Il est important de préciser que les activités ont pu reprendre dès le lendemain, en début d’après-midi », de souligner la directrice au Service des communications de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon.

Rappelons qu’en août 2019, la Municipalité a exécuté les travaux de modernisation du système de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau. « Comme toute nouvelle technologie, une période d’ajustement est requise. Mentionnons également que le système que nous avons actuellement est l’un des plus performants sur le marché », avance Stéphanie Plamondon.

Encore le temps de voter

M. Lacroix encourage les citoyens à participer au concours en visitant le site Internet Kraft Hockeyville « afin de mousser notre candidature ». Cette phase du concours, qui permet de récolter des points, se poursuit jusqu’au 9 février.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelles améliorations apporteriez-vous à l’aréna Jean-Rougeau?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des