Les balados de Raymond Bédard

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les balados de Raymond Bédard
L’enseignant d’histoire, le Montarvillois Raymond Bédard. (Photo : courtoisie)

L’enseignant Raymond Bédard rédige les épisodes de la deuxième saison du balado Passé date?, prévue plus tard cet automne pour QUB Radio.

Pour les lecteurs du journal Les Versants, Raymond Bédard est connu en tant que président et musicien de l’Harmonie Mont-Bruno. Il est aussi professeur d’histoire à l’École d’éducation internationale de McMasterville.

Il faudra maintenant ajouter une corde supplémentaire à son arc. Raymond Bédard écrit des balados sur l’histoire du Québec et du Canada pour QUB Radio. « C’est vraiment un beau projet!, lance-t-il d’emblée en entrevue. C’est super intéressant! J’ai beaucoup de plaisir à faire ça. »

« C’est vraiment un beau projet! C’est super intéressant! J’ai beaucoup de plaisir à faire ça. » -Raymond Bédard

Selon le site de QUB Radio, Passé date? relate l’histoire du Québec et du Canada « sous un angle divertissant et une approche ludique ». Le balado s’inspire des contenus historiques des cours d’histoire de 3e et 4e secondaires, mais cible tous les amoureux de l’histoire.

Lors de la première saison, Passé date? a présenté des thèmes touchant plus de 500 ans d’histoire. Hochelaga et le mystère iroquoien, La naissance du Canada, D’Iberville, personnage légendaire, De la crosse au hockey, des petites histoires sportives qui ont forgé notre identité! ne sont que quelques-uns des titres proposés lors de la première saison de ce balado.

Les débuts

Tout a commencé avec Martin Landry, le responsable original de la rédaction, des recherches historiques et de l’animation du balado. Raymond Bédard a rencontré cet enseignant d’histoire en 4e secondaire du collège Regina Assumpta dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. « Martin est un bon communicateur. Il m’a approché parce qu’il aime ma façon d’enseigner. Il m’a parlé qu’il avait un projet de balado. »

L’année dernière, M. Bédard s’est vu confier la relecture des textes de Martin Landry. « Je faisais de la révision historique. »
Avant de se voir confier l’écriture des balados de la deuxième mouture, Raymond Bédard avait eu l’opportunité d’écrire un épisode de la saison diffusée à l’automne 2020, à propos de la création du Canada et l’Acte britannique.

Quand le narrateur de Passé date?, Martin Landry, a obtenu du financement pour une deuxième saison, il a fait appel à Raymond Bédard à nouveau. Mais cette fois pour lui demander de proposer une dizaine de thèmes et de rédiger tous les balados. « Alors, je me suis embarqué là-dedans! », lance le professeur de l’École d’éducation internationale.

Celui-ci enseigne également à temps plein, avec ce que ça comporte de préparation et de correction, et il écrit dans la revue Traces de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Parmi les thèmes abordés pour la deuxième saison, Raymond Bédard a décidé d’évoquer les patriotes, la Deuxième Guerre mondiale et Honoré-Mercier, entre autres. Les autres seront connus cet automne.

Dix heures par balado

Un seul balado prend une dizaine d’heures à rédiger. « Je ne m’en tire jamais en bas de ça. Je fais environ deux heures et demie de lecture et de recherches avant pour m’assurer des détails. J’ai un gabarit de 1400 mots à rendre », explique-t-il.

À la radio, le balado dure près de 20 minutes. « Il ne faut pas que ce soit davantage, sinon on perd le public. »

Fait intéressant, en plus des textes qu’il écrit, Raymond Bédard conçoit aussi des questionnaires pour utilisation pédagogique en classe. En plus d’être diffusés sur QUB Radio, les épisodes du balado Passé date? sont déposés sur le site Montréal en Histoires et sur le site de la Société des professeurs d’histoire du Québec.

Un plaisir

Quand on lui demande ce qu’il retient de cette expérience, le musicien de l’Harmonie Mont-Bruno répond que c’est une question de communication. « Pour moi, j’ai toujours du plaisir à communiquer le savoir. J’aime faire connaître l’histoire du Québec. Ce balado, c’est une autre façon de la diffuser, un autre médium. C’est du travail, mais c’est stimulant! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Quels pans de l’histoire du Québec souhaiteriez-vous entendre aborder dans une éventuelle troisième saison de ce balado?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires