Les athlètes fracassent des records de mention

Les athlètes fracassent des records de mention

Les gymnastes du niveau compétitif de gymnastique à leur retour de la première sélection provinciale de février dernier, avec leur impressionnante récolte. (Photo : courtoisie)

Club Impulsion

Les athlètes du Club Impulsion étaient en action cet hiver en participant aux diverses compétitions de sélections régionales et provinciales, et ce, autant en trampoline qu’en gymnastique.

On parle d’environ 110 sportifs de niveau compétitif, soit une soixantaine au régional et une quarantaine au provincial. « Nos jeunes athlètes ont brillé de mille feux en récoltant les honneurs comme jamais auparavant! », mentionne fièrement Marie-Pierre Bouchard, du Club Impulsion – gymnastique et trampoline.

Secteur régional

En gymnastique au niveau régional, une trentaine de gymnastes des catégories défi 1-2 et régional 2 et 3 ont su se démarquer. Entre autres lors de la compétition tenue par Impulsion au Centre multisports de Saint-Basile-le-Grand, en février dernier. Près d’une dizaine de gymnastes R2 et R3 ont obtenu le ruban or, alors que trois petites gymnastes du programme Défi ont passé leur niveau 2, soient Abigaëlle Ares, Maheva Phaneuf et Anna Tessier. Les 24 gymnastes des catégories R4 et R5 ont aussi très bien performé lors de la dernière sélection régionale, à Sainte-Catherine. Elles ont récolté un total de 13 médailles, dont 2 en or, 5 en argent, 6 distinctions de bronze ainsi que 32 rubans récompensant les jeunes qui ont décroché une place de la 4 à la 8 position.

« Une première expérience qui annonce un bel avenir… » -Marie-Pierre Bouchard

Maïka Bédard (R5 14 ans et +), Maya Chauvette (R5 13-14 ans) et Arianne Joanette (R4 13 -14 ans) se sont positionnées parmi les 6 meilleures gymnastes de leur catégorie au total des épreuves. Grâce à leur performance, elles représenteront la région au Challenge des régions d’Amos les 4 et 5 mai prochain.

En trampoline au niveau régional, cinq athlètes qui concouraient pour la première fois sont revenus avec deux médailles et six rubans de la compétition régionale, disputée à Terrebonne le 24 mars dernier. « Une première expérience qui annonce un bel avenir… », observe Marie-Pierre Bouchard.

Secteur provincial

En gymnastique, dans le programme Défi, trois petites représentantes du Club, soit Angela Ouellet (niveau 3), Laurie Latourelle (niveau 4) et Louah Adam (niveaux 4-5) s’illustrent et continuent leur parcours d’évaluation. Au programme provincial junior olympique (JO), 32 athlètes des catégories JO 4 à 8 ont littéralement rayonné à la dernière sélection du district 3, à Boucherville, en février.

Il s’agit d’un record de mentions pour le Club Impulsion en gymnastique provinciale. Les athlètes ont récolté un total de 39 médailles : 16 d’or, 11 d’argent et 12 de bronze, ainsi que 26 rubans, allant du 4e au 8e rang. « Plusieurs d’entre elles se sont distinguées en figurant parmi le top 3 au cumulatif des engins dans leur catégorie », d’expliquer Marie-Pierre Bouchard, citant Léonie Pinson (JO4 9-10 ans), Alexia Meloche (JO5 14 ans et +) et Marion Roy (JO6 11-12 ans), qui ont gagné la médaille d’or; Élodie Poissant (JO5 9-10 ans), Frédérique Smuga Langlois (JO5 13-14 ans) et Aurélie Sévigny (JO8 13-14 ans), qui ont obtenu l’argent; Zoé Laurendeau (JO7 14 ans et +), qui a pour sa part décroché le bronze. La deuxième sélection du district 3 se tiendra prochainement à Magog, où les athlètes tenteront alors de se qualifier pour participer aux finales provinciales réunissant les meilleures des 4 districts de la province.

En trampoline, sept athlètes des catégories provincial 1 et 2 ont représenté les couleurs d’Impulsion lors des 2 premières sélections provinciales (Coupe Québec), d’abord à Saint-Hyacinthe et ensuite à Drummondville. Mathias Croteau (P1 12 ans et -) est revenu de Drummondville avec 2 médailles d’argent au cou, Guillaume Godde (P1 13 ans et +) a gagné une médaille de bronze au trampoline individuel, Delphine Grimard Caron et Paule-Èva Cazade ont quant à elles récolté l’argent au trampoline synchronisé.

Enfin, il faut mentionner que cinq athlètes ont déjà réussi à atteindre leur standard québécois au trampoline individuel et trois d’entre eux ont aussi obtenu leur standard en double minitrampoline, gagnant ainsi leur laissez-passer pour les Championnats québécois. « Bravo à tous les athlètes et aux entraîneurs pour leurs efforts exceptionnels! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des