Les athlètes de la région se préparent à l’Ultra-Trail Harricana

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les athlètes de la région se préparent à l’Ultra-Trail Harricana
Jean-Christophe Lefebvre lors dune participation antérieur à lUltra-Trail Harricana. (Photo : courtoisie)

Dans deux mois l’Ultra-Trail Harricana, l’événement de course en sentier le plus populaire au Canada débute. Ce sont les montagnes de Charlevoix qui attendent des coureurs de notre région.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) se déroulera du 9 au 11 septembre, loin de la civilisation. Les participants viennent de partout au Canada et de plusieurs pays au monde.

Parmi eux Jean-Christophe Lefebvre et Guy-Paul Dubois de Saint-Bruno-de-Montarville et Karl Vachon de Sainte-Julie vont s’attaquer au 125 km. En tout, ce sont 301 coureurs qui parcourront la distance. Au total, ce sont plus de 3000 participants qui seront au départ de l’une des dix épreuves au calendrier des trois jours de compétition.  L’Ultra-Trail Harricana du Canada, présenté par The North Face, bat un nouveau record.

Au programme : sept épreuves de trail de courtes et moyennes distances (5, 10, 20 et 28 km classique, 28 km duo de nuit, 42 km classique et 42 km Saint-Siméon), et les trois ultra-trails emblématiques, à savoir le 65 km, le 80 km et l’épreuve reine, le 125 km, qui attirent athlètes émérites du Québec et coureurs internationaux. Onze pays sont représentés cette année.

Premier 125 km

Pour Jean-Christophe Lefebvre, ce sera la première fois qu’il s’attaquera au 125 km, même s’il a déjà participé à de plus petites distances. « J’ai déjà fait des courses de 65, 85 ou encore 110 km, mais jamais je n’ai couru un 125 km. Le monde de l’ultra marathon est un petit monde que l’on croise souvent. Il n’y a pas beaucoup d’athlètes ni de courses au Québec. Celle de l’Harricana est la plus connue. Au sein de cette petite communauté, il y a beaucoup d’entraide, un très bon esprit, c’est très attrayant. »

Difficile pour Jean-Christophe d’indiquer ce qui le pousse dans cette passion. « J’ai découvert l’endurance et je m’épanouis dans ce sport. Cela m’apporte un état de zénitute total. Je me sens en symbiose avec la nature. Une chose est certaine, c’est que cela m’emmène à découvrir les différentes régions du Québec. Avec l’Ultra-Trail Harricana, je vais faire la grande traversée de Charlevoix en une journée. »

Des athlètes d’exceptions

Jean-Christophe pourra peut-être rencontré la grande vedette de l’ultra-trail Mathieu Blanchard. Considéré comme l’un des meilleurs traileurs au monde, il sera le président d’honneur de la 11e édition. Mathieu Blanchard avait découvert la course en sentier en 2016 à l’Ultra-Trail Harricana. Première course et première victoire d’une longue série sur l’épreuve de 80 km. Avec le recul, cet événement a marqué et changé sa vie. Six ans plus tard, ce grand champion est de retour à l’UTHC.

Les athlètes féminines sont chaque année plus nombreuses à courir les épreuves de l’Ultra-Trail. L’édition 2022 battra tous les records . Fait exceptionnel, elles représentent 43 % des inscrits cette année, un chiffre qui dépasse largement la moyenne internationale (moins de 30 % de femmes au départ des courses de trail). Les organisateurs rêvent d’atteindre la parité dans un futur proche. D’ailleurs, on compte une dizaine d’athlètes féminines de haut niveau capables de prétendre à la victoire sur le 125 km.

En direct

Il sera possible de voir les performances de vos athlètes de votre canapé. Pour une deuxième année consécutive, l’UTHC TV permettra à tous de suivre en direct les épreuves de de la course. Sept animateurs, tous des spécialistes de la course en sentier au Québec, se relaieront en duo devant la caméra, en français et en anglais. De nombreux invités se succéderont également dans le chalet en bois rond transformé pour l’occasion en plateau de tournage.

Plusieurs grandes personnalités participeront à l’Ultra-Trail Harricana du Canada, dont le maire de Québec Bruno Marchand, les acteurs Patrice Godin et Anne-Lise Nadeau, la femme d’affaires Madame Labriski, l’athlète Pierre-Luc Cartier et le populaire animateur Dominic Arpin, qui réalisera d’ailleurs son tout premier ultra dans le cadre de sa nouvelle émission « Les Crinqués ». Et puis, il y a ces personnalités qui comptent pour l’UTHC à l’image de Melissa Lessard, fidèle parmi les fidèles, qui a participé à toutes les éditions sans exception.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada, qui a été fondé en 2012 afin d’amasser des fonds au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), s’est donné l’objectif ambitieux d’amasser 125 000 $ pour la cause. Près de la moitié de l’objectif a été atteint à deux mois de l’événement. Depuis la première édition de l’UTHC, les coureurs philanthropes ont recueilli près d’un demi-million de dollars, contribuant ainsi au financement de la recherche sur la sclérose en plaques et à l’amélioration des services aux personnes touchées par cette maladie.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada, c’est aussi une fête populaire. Le groupe québécois de l’heure, Clay and Friends, donnera un concert au Mont Grand-Fonds le samedi 10 septembre. Ce sera une grande première dans l’histoire de l’événement.

À propos d’Harricana

Événements Harricana est un organisme à but non lucratif dont la mission est de participer au développement et à la promotion de la course en sentier et de l’ultra-trail et, de façon complémentaire, à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie, par l’organisation d’événements dont le rayonnement et les retombées bénéficient à des causes sociales ou communautaires.

L’organisme est connu principalement pour l’organisation, depuis 2012, de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, la course en sentier la plus populaire au Canada depuis 2016! L’événement, qui se tient au Mont Grand-Fonds, à La Malbaie, réunit aujourd’hui plus de 3 000 athlètes de partout dans le monde sur dix parcours allant du 1 km pour enfants jusqu’au 125 km destiné aux athlètes de haut niveau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires