Les associations à bras ouverts

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les associations à bras ouverts

Championnats régionaux de hockey de la région Richelieu

Les associations du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand accueillent cette semaine les Championnats régionaux de la région Richelieu dans six catégories, du 1er au 7 avril.
L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville (AHMSB) recevra les catégories atome C et midget A. Pour sa part, l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand ouvrira ses portes aux catégories novice C, peewee B, bantam A et midget AA-Féminin. L’Association du hockey mineur de Sainte-Julie ne participe pas à l’événement cette année.
Quelque 50 rencontres sont prévues à l’horaire, dont 19 pour Saint-Bruno. Ces matchs seront disputés respectivement dans les arénas Michaël-Bilodeau et Jean-Rougeau. Pour l’AHMSB, obtenir deux catégories est une déception, selon le directeur des événements spéciaux, Jim Colonel-Bertrand. « Effectivement, nous avions envisagé de recevoir plus de catégories pour le championnat de 2019, ou tout du moins autant qu’en 2018, avec 4. Malheureusement, la disponibilité de glace que nous avions l’année dernière pour quatre catégories n’a pas pu nous être accordée cette année par la Ville, au profit des autres associations de sports de glace. Ce qui nous limitait dans notre capacité d’accueil pour 2019. »

« Ce qui nous limitait dans notre capacité d’accueil pour 2019. » – Jim Colonel-Bertrand

Quant aux équipes participantes, notons la présence des Faucons de Saint-Bruno, qui seront en action à la maison, et du Grizzly Nordique de Sainte-Julie en atome C, du Grizzly Kodiak de Sainte-Julie au peewee B, ainsi que des Centurions de Saint-Basile, qui évolueront à la maison, et du Grizzly Polaire de Sainte-Julie dans le bantam A.
Les Championnats régionaux consistent à déterminer les grands gagnants du hockey masculin simple lettre dans la région Richelieu, et ce, en opposant les champions au classement de la saison régulière aux champions des séries éliminatoires dans les trois différentes ligues de la région, soit la Section de la vallée du Richelieu, Les Rives du Richelieu ainsi que Saint-Laurent. Les règles sont différentes pour le hockey féminin, d’où la présence de catégories double lettre.

Les Rapides et les Félines en 3 de 5

Les clubs de la catégorie midget AA-Féminin ont été dévoilés. Les Félines du Saint-Laurent affrontent les Rapides de Champlain dans une série 3 de 5. L’action se déploie à l’aréna Jean-Rougeau de Saint-Basile-le-Grand.
Il faut rappeler que pour les associations mineures, accueillir une compétition d’envergure comme les Championnats régionaux permet d’accumuler des fonds avec les entrées au guichet. C’est aussi l’occasion de proposer un nouvel événement à la maison. En début de saison, les associations sont appelées à démontrer leur intérêt à Hockey Richelieu en vue des Championnats régionaux. Ce ne sont pas tous les organismes qui se penchent sur cette initiative; d’autres n’ont peut-être pas les ressources ni l’organisation (comprendre les bénévoles) pour un tel engagement.

Championnats provinciaux – Coupe Dodge

Les Championnats provinciaux de hockey masculin, dits la Coupe Dodge, se tiendront ensuite du 17 au 21 avril dans la région Richelieu. Cette fois, l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand présentera des matchs de catégorie atome AA. L’Association du hockey mineur de Sainte-Julie a obtenu la catégorie peewee AAA Relève. De son côté, l’AHMSB ne sera pas de la fête. « Les appels à candidatures ont été faits il y a trois ans pour pouvoir sécuriser une place, explique Jim Colonel-Bertrand. L’Association n’était malheureusement pas prête à l’époque à s’engager dans l’organisation d’un tel événement, qui nécessite temps de glace, beaucoup de bénévoles et de temps. C’est regrettable, mais la rotation des régions organisatrices fait en sorte que notre chance, la région Richelieu, ne reviendra que dans une dizaine d’années. J’espère que les futurs bénévoles saisiront cette occasion. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Assisterez-vous à ces matchs de hockey?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des