Les artistes de Saint-Bruno interpellés

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les artistes de Saint-Bruno interpellés
Les artistes peintres de Saint-Bruno peuvent s’inscrire en vue du 13e Circuit des arts. (Photo : archives)

Deux appels de dossiers

Les artistes peintres de Saint-Bruno-de-Montarville sont appelés à acheminer leurs dossiers pour le 13e Circuit des arts de Saint-Bruno et en vue de la programmation 2020-2021 du centre d’exposition du Vieux Presbytère.

Pour participer au 13e Circuit des arts et ouvrir son atelier au public, la date limite d’inscription est le 31 mars. L’événement se déroulera les
19 et 20 septembre. « Nous vous invitons à participer au Circuit des arts! Événement qui remporte un franc succès chaque année, le Circuit est un parcours qui permet à la population de rencontrer personnellement les artistes peintres dans leur environnement, de visiter leurs ateliers et d’en apprendre davantage sur les techniques utilisées », mentionne l’un des membres du comité du Circuit des arts de Saint-Bruno, Jacques Landry. Les artistes peintres résidant sur le territoire montarvillois peuvent inviter un ou plusieurs confrères de leur choix à s’inscrire et à exposer quelques toiles pour l’occasion.

31 mars et 10 avril
Les dates limites pour s’inscrire à ces deux rendez-vous.

L’année dernière, ce sont quelque 2000 visites d’ateliers qui ont été comptabilisées, soit une moyenne de 166 visiteurs par adresse. Plus de 115 tableaux ont trouvé preneurs, pour des ventes globales de 35 000 $.

Les artistes locaux de toutes disciplines qui souhaitent exposer au Vieux Presbytère doivent faire parvenir leurs projets au comité de sélection d’ici le 10 avril prochain. Cet appel est lancé afin que le Vieux Presbytère élabore sa prochaine programmation, de septembre 2020 à août 2021. Cependant, afin d’être éligibles, les éventuels participants de cette saison à venir ne doivent pas avoir exposé au Vieux Presbytère au cours des quatre dernières années.

Le Vieux Presbytère fermé pour travaux

Au moment d’écrire ces lignes, le Vieux Presbytère est sur le point de fermer ses portes, jusqu’au 26 avril, pour des travaux. Conformément à son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2019-2020, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a récemment annoncé le début des travaux afin de rendre le rez-de-chaussée du Vieux Presbytère accessible aux personnes à mobilité restreinte. L’installation d’une porte extérieure à ouverture automatique et l’aménagement d’une nouvelle salle de bain accessible, au rez-de-chaussée, forcent sa fermeture complète. L’ajout d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité restreinte est également prévu au printemps. Les coûts pour la réalisation de ces travaux sont évalués à 284 097 $. Le centre d’exposition est fermé au public pendant cette période; toutefois, les bureaux sont relocalisés au Centre communautaire.

S’inscrire au Circuit des arts

Pour participer au Circuit des arts, il faut être membre en règle de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), envoyez le formulaire d’inscription rempli ainsi que les documents demandés avec un chèque de 125 $ (+ taxes soit 143.72 $) au nom de l’AAPARS à l’adresse : AAPARS, Circuit des Arts de Saint-Bruno, a/s d’Annie Bérubé, C. P. 261, Saint-Bruno QC J3V 4P9 et une photo de toile récente pour le dépliant à
annieberu@gmail.com. Pour le Facebook du Circuit, envoyez une photo récente de vous, la photo de trois toiles en format .jpeg et un paragraphe qui résume votre démarche à www.facebook.com/RaShelart. Le formulaire d’inscription et le protocole se retrouvent sur le site Internet
http://circuitdesartssaintbruno.com/blogue/. Pour toute autre information, contactez Annie Bérubé, à annieberu@gmail.com ou au
450 905-0969.

Candidature au centre d’exposition

Pour proposer sa candidature au Vieux Presbytère, le dossier de l’artiste doit inclure : un curriculum vitae à jour; un texte décrivant la démarche artistique (une page maximum); un texte décrivant le projet (une page maximum); dix images numériques récentes (format .jpeg haute résolution, minimum 2500 pixels de large) accompagnées d’une liste descriptive; un dossier de presse, s’il y a lieu; une enveloppe de retour affranchie pour le retour du dossier (seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de retour affranchie seront retournés); avoir 18 ans et plus. Le dossier complet doit être acheminé à l’adresse suivante : Centre d’exposition du Vieux Presbytère, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, 1585, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville QC J3V 3T8. Les projets soumis par courriel ne sont pas acceptés. Plus de renseignements au 450 441-8331, ou à stbruno.ca/appel-dossiers.

QUESTION AUX LECTEURS :

En tant qu’artistes, vous considérez-vous privilégiés de vivre à Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des