Les Aigles triomphent en tournoi

Les Aigles triomphent en tournoi

Dans la première rangée, on aperçoit l’entraîneur Guy Robillard, Alexandre Ouellet (joueur remplaçant), Louis-Philippe Ménard, Jacob Dolan, Émile Avon et Vincent Robillard; dans la deuxième rangée, Justin Poirier, Alexis Fleurant, Maxime St-Arneault, Daniel Courchesne, Julien Décoste, Antoine Magnan, Brendan MacLeod, Frédéric Léger, Thomas Perron-Duveau ainsi que les entraîneurs Sylvain Duguay et François Courchesne. (Photo : courtoisie)

Hockey

La formation midget A des Aigles de Saint-Bruno a remporté les honneurs de l’événement Coupe Canada 2019, une compétition chapeautée par Canadian Hockey Enterprises.

En effet, quelques semaines après leur victoire en tournoi à Sorel – Tracy, les Aigles de Saint-Bruno ont réitéré l’exploit. Cette fois, l’équipe a remporté les honneurs de l’événement, qui se déroulait du 18 au 20 janvier, à Saint-Constant.

« [Cette] équipe continue de nous surprendre, surtout en tournoi. » – Samia Ishak

Pour l’occasion, les hockeyeurs montarvillois ont affronté des clubs provenant de Toronto, alignant les victoires.

Dans la division Lefty Wilson midget, les Aigles ont vaincu les Titans de George Bell au compte de 2 à 0, dans leur première rencontre, disputée le vendredi. Le lendemain, ils ont surclassé les Eagles de Warren Park 6 à 0, avant de confirmer leur domination au tournoi; lors de sa troisième partie du tournoi, Saint-Bruno a écrasé North Toronto par la marque de 8 à 1. En finale, les Aigles ont eu le dessus sur les Titans de George Bell, enregistrant un gain ardu de 3 à 2.

Un triomphe qui a permis aux jeunes sportifs de mettre la main sur la médaille d’or et d’acquérir le trophée Coupe Canada. « [Cette] équipe continue de nous surprendre, surtout en tournoi », observe la gérante de l’organisation, Samia Ishak.

Représentants de la région

Les Aigles n’étaient pas les seuls représentants de la région. Deux clubs de Chambly, les Sieurs (atome) et les Remparts (bantam), se sont aussi débrouillés dans le feu de l’action. Les deux formations ont décroché leur laissez-passer pour les finales de leur catégorie, les Sieurs récoltant même la médaille dorée et le trophée des gagnants.

Effectif réduit

En raison de blessures, les Aigles de Saint-Bruno évoluent actuellement avec un effectif réduit, et ce, depuis la tenue du Tournoi provincial de hockey midget François-Beauchemin, qui se déroulait à Sorel – Tracy. Samia Ishak confirme : « Nous jouons avec un effectif réduit de 12 joueurs, composé de 9 attaquants et 3 défenseurs. [Dès le départ], notre groupe n’avait pas beaucoup de jeunes pour du midget. »

Elle affirme qu’il y a davantage d’absences dans cette catégorie. « Alors, à trois défenseurs seulement, en plus des autres absences qui surviennent, c’est toujours un casse-tête de trouver des remplaçants d’une autre formation », de poursuivre la gérante.

Mais selon elle, moins nombreux ils sont, mieux ils jouent. « C’est peut-être parce qu’ils restent plus dans la “game” avec leur tour qui revient fréquemment. Il faut aussi souligner le dévouement et le travail des entraîneurs, qui préparent et conseillent bien les joueurs, forment des trios qui fonctionnent et les encouragent continuellement. »

Rappelons que le hockey scolaire est en train de rapidement gagner du terrain sur le hockey civil, notamment chez les étudiants du secondaire. « Lorsqu’on ne réussit pas à trouver, on prend un de nos attaquants et on le fait jouer à la défense… L’équipe n’est donc pas dans une situation idéale pour remporter des matchs, mais malgré tout cela, elle se débrouille quand même assez bien! », lance-t-elle fièrement.

Statistiques de saison régulière

Au moment d’écrire ces lignes, les protégés de Mme Ishak ont une fiche de 2 gains, 11 défaites et 5 parties nulles en 18 matchs. Ils ont inscrit 47 buts et en ont accordé 76. Les Aigles de Saint-Bruno occupent le 18 échelon du classement général midget A de la Ligue de hockey section vallée du Richelieu. La fiche de l’organisation depuis le tournoi de Sorel est d’une victoire, deux revers et trois nulles, en six sorties. « Le succès, c’est vraiment le résultat de leur travail acharné, un jeu d’équipe, un meilleur jeu défensif. Les gars ont aussi beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et ce, même lorsqu’ils perdent. Leur attitude en tournoi est différente, ils aiment l’ambiance plus compétitive et performent bien sous la pression », de conclure Mme Ishak.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que les Aigles de Saint-Bruno finiront les derniers rendez-vous du calendrier régulier avec une fiche gagnante?

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des