Les affaires roulent pour les quilles dans nos villes

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Les affaires roulent pour les quilles dans nos villes
Les activités reprennent aux quilles, après des mois de pandémie qui ont rendu les choses difficiles. (Photo : Gabriel Provost)

L’époque où les salons de quilles étaient le lieu de rassemblement par excellence semble révolue depuis longtemps, mais est-ce bien le cas? Saut dans l’univers du bowling pour voir comment les choses s’y passent de nos jours.

Outre la randonnée ou quelques sports qui peuvent se pratiquer dans des parcs et des espaces dédiés gratuitement, rares sont les activités que l’on peut encore faire avec environ 10 $ par personne à investir. Le bowling fait partie de ces activités restantes. 

« On se prépare, en ce moment, et on va pouvoir ouvrir le Rigolfeur, les jeux gonflables et la crémerie d’ici peu. »

– Olivier

Le Complexe Julie-Quilles accueille toujours de nombreux adeptes après plusieurs dizaines d’années à être situé au même endroit, près de l’autoroute 20. Aujourd’hui, c’est Patrick Claveau qui est propriétaire de l’endroit, qui a été fondé par son père, Léonce Claveau. Ce dernier a d’ailleurs été président des Salons de quilles associés du Québec pendant plusieurs années. 

Pour diversifier les activités, le centre julievillois a, au fil des années, procédé à l’ouverture de divers services connexes. Ainsi se sont ajoutés le parcours de mini-golf, de même que le Rigolfeur, une crémerie, un bar et un espace avec des jeux gonflables pour attirer davantage de clientèle. 

Quilles et pandémie

Depuis la pandémie de COVID-19, les choses ont cependant changé en partie pour le salon de Sainte-Julie. Sur les réseaux sociaux de l’entreprise, les multiples appels de candidatures pour avoir des employés se répètent au fil des fermetures et des réouvertures qui ont lieu au gré des mesures gouvernementales qui s’ajoutent ou qui sont retirées. L’un des employés de l’entreprise, Olivier, a observé les changements causés par la COVID-19. Il y travaille depuis qu’il a 15 ans, ce qui le mène à y être depuis 8 ans. « Comme c’est le cas pour la plupart des entreprises, on manque de monde. C’est plus difficile entre autres pour les ouvertures et les fermetures », dit-il. 

La popularité n’a cependant pas diminué malgré tout, selon Olivier. « Le vendredi soir et les samedis en journée, l’endroit est quand même assez plein. Il y a un grand nombre de plus jeunes qui viennent pour débuter la fin de semaine entre amis, tandis que les samedis sont surtout le moment pour les familles de venir faire un tour. »

Le Québec a d’ailleurs été le seul endroit en Amérique du Nord à ne pas pouvoir ouvrir ses salons de quilles au mois de février dernier, ce qui a nui encore davantage aux efforts menés par des propriétaires comme Patrick Claveau pour se sortir des difficultés causées par la crise. 

Retour des ligues

Les ligues de quilles ont, pour leur part, peu à peu recommencé à tenir leurs activités normalement depuis le printemps.

Au Club FADOQla Gerbe dorée, de Saint-Basile-le-Grand, les mercredis à 9 h 30 seront d’ailleurs réservés à une activité de quilles. Les joueurs se rendront au salon de quilles Le Beloeil afin de pratiquer leur activité avec les autres membres du Club.

Pour le salon Julie-Quilles, c’est également le retour de toutes les ligues pour 2022. « La plupart des clients sont revenus graduellement, mais certains ont choisi de ne pas revenir. Les ligues sont reparties durant l’hiver et depuis ce temps-là, tout est bien organisé. Pour être certains que tout se passe bien, on continue de bien désinfecter l’ensemble des choses », dit Olivier.

Avec le beau temps qui s’est présenté dans les derniers jours, et l’été qui semble graduellement pointer le bout de son nez, le mini-golf a également pu ouvrir ses parcours. « On se prépare, en ce moment, et on va pouvoir ouvrir le Rigolfeur, les jeux gonflables et la crémerie d’ici peu », mentionne Olivier.

Quelle est votre activité favorite du « entre amis » ou « en famille » ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires