Les 9 projets de Minta Saint-Bruno pour 2022

Les 9 projets de Minta Saint-Bruno pour 2022
Les projets 2022 de Minta sont maintenant connus. (Photo : courtoisie)

C’est dans la continuité que le comité Minta a approuvé 9 projets d’aide humanitaire pour 2022. En sa 52e année d’existence, l’organisme de solidarité internationale souhaite récolter un montant de 32 370 $ pour réaliser 9 projets.

Depuis deux ans, même si des activités ont dû être remises à cause de la pandémie, Minta a poursuivi sa mission de financement de projets.

Il y en a eu 13 en 2020 et 11 en 2021. Après l’étude et la sélection des dossiers, le comité, sans relâche, a réalisé des campagnes de financement afin de trouver l’argent nécessaire pour que ces projets se concrétisent.

Tous les dons ont été remis aux responsables des projets au cours des deux années, pour un total de 82 000 $. À nouveau, les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand ont démontré leurs valeurs en étant solidaires envers les plus démunis.

Retenons cet aspect très communautaire des interventions de Minta. En effet, depuis toujours, toutes les demandes d’aide sont soumises par des répondants qui demeurent ou travaillent à Saint-Bruno-de-Montarville ou à Saint-Basile-le-Grand. Ces répondants ont des liens avec les responsables ou les organismes dans les pays où sont réalisés les projets. Les dons sont acheminés directement, sans détour, à ces responsables, les maîtres d’œuvre des projets sur le terrain, sans passer par des gouvernements. Plus de 99 % des dons reçus sont consacrés au financement des projets.

Quels projets pour 2022?

Cette année, la santé est au cœur des neuf projets. Un thème qui a pris de l’ampleur dans notre propre vie, dans nos discussions, dans les nouvelles à la télévision et dans les journaux. La pandémie qui touche la planète s’ajoute à tant d’autres problèmes vitaux non résolus dans les pays à faible revenu. L’accès à l’eau potable, l’amélioration des soins de santé et des conditions sanitaires, l’alimentation pour tous et l’accessibilité à l’école dans de meilleures conditions d’apprentissage. Tous des secteurs prioritaires pour Minta.

En Éthiopie, Minta aidera la boulangerie du village de Gubrey à obtenir l’équipement nécessaire pour augmenter la production de pain. Une partie est offerte gratuitement aux enfants de l’école. Cette boulangerie accueille des jeunes qui y travaillent ou qui sont en formation.

Minta participe au financement de projets visant à assurer l’accès à l’eau salubre ainsi qu’à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats. L’organisme allouera des montants à des projets d’eau aux pays suivants :

  • Au Ghana, à Obuasi, pour un creusage de puits et pour l’achat de toilettes de type microchasse;
  • Au Mali, pour réhabiliter et sécuriser un puits, le seul point d’eau dans la communauté de Dafara;
  • Au Pérou, pour la construction d’un réservoir et l’installation de lavabos dans les maisons d’Uchuraccay;
  • Au Guatemala, pour la réparation des installations sanitaires de six écoles à El Asintal, à Coatepeque et à Genova.

Le problème d’eau est aussi crucial en Haïti. Grâce à la générosité des citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile, Minta financera quatre projets d’approvisionnement en eau dans ce pays :

  • À Jérémie, il s’agit de construire un château d’eau et d’installer un système de filtrage pour rendre l’eau potable dans un centre de formation fréquenté par plus de 500 personnes;
  • Le creusage d’un puits est nécessaire à Trianon pour les familles et les 300 élèves de l’école;
  • Construire une citerne pouvant capter l’eau de pluie servira à des besoins essentiels dans le village de Grand-Ravine pour les familles, l’arrosage des jardins et le bétail;
  • Tout comme à l’école Frère Dumay, à Croix des Bouquets, creuser un puits, installer une pompe en plus de bâtir un château d’eau et d’acheter le matériel nécessaire pour rendre l’eau potable sera des plus urgents pour les enseignants et les 200 jeunes.

Campagne de financement

Un montant de 3000 $ à 4000 $ sera alloué pour chacun de ces projets en voie de réalisation pour un grand total de 32 370 $. C’est grâce aux donateurs sollicités par Minta que ces projets pourront se matérialiser. Pour plus de détails sur les façons de contribuer, consultez le site Internet ou remplissez le coupon de contribution ci-dessous. Au nom de toutes les communautés aidées, les membres du comité Minta vous remercient.

Activités à venir

Cette année, Minta publiera sa Revue annuelle en mars. De plus, le comité espère que la Marche de solidarité, prévue le samedi 7 mai prochain, se concrétisera. Plus de détails dans les prochaines semaines. Suivez l’organisme sur son site Internet (www.minta-saint-bruno.org), dans le journal Les Versants et sur ses réseaux sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires