Les 11 projets à réaliser

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Les 11 projets à réaliser
Un projet d'eau au Ghana. (Photo : courtoisie)

Minta

Le comité de solidarité Minta Saint-Bruno appuiera cette année 11 projets d’aide humanitaire variés afin de combattre la soif, la faim et l’analphabétisme. L’organisme souhaite obtenir un montant de 32 000 $ pour réaliser ces projets.

À chaque année, depuis 50 ans, le comité Minta appuie des projets humanitaires en leur versant une aide financière. En 2020, même si des activités ou des événements n’ont pas eu lieu à cause de la pandémie, Minta a poursuivi sa mission de subventionner des projets qui étaient au nombre de 13. Tous les chèques ont été remis aux responsables des projets dans les pays où ils sont réalisés.

Pour 2021, le comité souhaite recueillir la somme de 32 000 $ pour concrétiser 11 projets sélectionnés dans 10 pays. Il faut mentionner que tous ces projets sont soumis par des répondants de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand qui ont des liens avec les responsables sur le terrain. Toutes ces demandes favorisent l’amélioration des conditions de vie, de santé et d’apprentissages scolaires pour des milliers de personnes et des centaines de familles vivant dans des villes ou villages situés dans des pays en développement en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les projets en voie de réalisation pour 2021 que Minta aidera concernent l’éducation, l’accès à l’eau, la santé, l’alimentation.

Les projets en éducation

La construction d’une salle communautaire à usages multiples, principalement à la formation, sera d’une grande utilité aux familles, aux jeunes et aux adultes de Pissy de Menaga, au Burkina Faso. Ce projet s’élève au montant de 3000 $.

Dans la commune de Pokola, en République du Congo, les enfants et les enseignants ont besoin d’une nouvelle école. Toute la communauté s’implique dans ce projet. Minta alloue 2000 $ pour leur venir en aide.

À Gubrey, en Éthiopie, une somme de 2500 $ permettra l’achat de matériel de construction afin de développer une école de couture.

Puis survolons l’océan atlantique pour retrouver la région de Jérémie, en Haïti. Un projet estimé à 2500 $ consiste à l’installation d’un système électrique par source solaire destinée à un centre de formation situé dans un secteur qui n’a pas accès au réseau électrique. Plus de 500 personnes bénéficient de ce centre.

Les projets d’eau

Au Bénin, Minta offrira 4000 $ pour aider à l’aménagement d’un puits afin de desservir un futur centre de formation dans la commune d’Akpro-Missérété.

Pour le Ghana, une somme de 3000 $ sera allouée pour le forage d’un puits, plus précisément à Bolgatanga.

Un montant de 4000 $ sera aussi destiné à la construction d’un puits dans le village de Malé-Bougoufiè, au Mali.

Alors qu’au Pérou, une aide financière de 3000 $ sera utilisée pour faire l’acquisition d’une pompe à eau et des panneaux solaires dans la communauté de Santa Luz de Maranquiari.

Les projets en santé et en alimentation

Pour bénéficier de meilleures conditions pour cuire les aliments, les mamans bénévoles qui préparent les repas aux enfants de l’école de Sibana Centro, au Guatémala, obtiendront 3500 $ pour la construction de poêles éco-énergétiques.

Pour contribuer à freiner la malnutrition et les problèmes de santé d’une centaine d’enfants des Gonaïves, en Haïti, Minta remettra une somme de 1000 $ pour l’achat de matériel médical, de médicaments et de produits alimentaires. Du personnel formé se chargera du dépistage et du suivi de ces enfants.

Enfin, à Butare, au Rwanda, le Centre des jeunes sourds muets a besoin d’une machine à décortiquer le riz brut. Minta offrira 3500 $ pour l’achat et l’installation de cette machine, qui servira aux besoins alimentaires des 350 élèves à un moindre coût. En plus de l’alimentation, ce projet vise également l’éducation.

Contribution

Tous ces projets pourront se concrétiser grâce aux donateurs que Minta sollicite. Pour plus de détails sur les façons de contribuer, consultez le site Internet ou remplissez le coupon de contribution. Minta vous dit merci.

Dépliant 2021, Revue 2020 et Journal du 50e

Chaque année, Minta publie sa Revue, mais pas en 2021. Cependant, la Revue 2020 pour son 50e anniversaire est toujours disponible, de même qu’un dépliant 2021 qui résume les projets en cours et ses objectifs. Le journal du 50e est encore accessible sur demande. Ils sont en ligne. Ces documents seront aussi déposés à la bibliothèque municipale.

Pour suivre Minta

Pour connaître les prochaines activités de Minta, suivez l’organisme sur son site Internet minta-saint-bruno.org, dans les pages du journal Les Versants et sur ses réseaux sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires