Les 10 ans du sport-études ringuette

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les 10 ans du sport-études ringuette
Trois équipes iront représenter le Noir et Or dans trois catégories différentes. (Photo : courtoisie)

Le Programme sport-études De Mortagne de ringuette célèbre ses 10 ans. Il a formé en nombre des joueuses du club des Intrépides dans la région.

Le sport-études De Mortagne à Boucherville a été le premier à parier sur la ringuette, il y a 10 ans, pour en faire un sport-études comme n’importe quel autre sport populaire. « Parmi nos 46 athlètes figurent des jeunes filles de diverses régions de la Rive-Sud, comme Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand, Chambly ou encore Carignan », explique au journal Sophie Cahill, membre du conseil d’administration du sport-études.

Dix ans de ringuette
Pour célébrer cet anniversaire, un tournoi sera organisé avec les athlètes, et le premier départ se fera le 2 juin. « Le programme a grandement évolué à travers les années et pour la première fois, les élèves-athlètes participeront à un tournoi national à Ottawa lors des deux premières fins de semaine de juin. Ce sera une belle façon, pour des athlètes qui ont l’habitude de s’affronter à travers leurs équipes civiles, de pouvoir joindre leurs efforts et de représenter ensemble l’école secondaire De Mortagne », indique l’école. Une première que Mme Cahill avoue souhaiter pérenniser. « Nous aimerions que cet événement devienne récurrent dans les années à venir. »

« Nous aimerions que cet événement devienne récurrent dans les années à venir. » – Sophie Cahill

Les élèves-athlètes ont, chaque année, l’occasion de jouer contre d’autres écoles de la province. Pour la première fois de l’histoire du programme, les joueuses auront la chance de participer à un événement d’envergure nationale et d’affronter des équipes venant, entre autres, du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. « Bien que nous aurions aimé souligner en grande pompe les 10 ans du sport-études ringuette, il devenait difficile, vu l’incertitude en cours d’année, de planifier davantage d’activités, sans compter que les intervenants se sont surtout concentrés à adapter le programme aux mesures sanitaires changeantes », de préciser Mme Cahill.

La délégation
Les Aigles auront une délégation de 46 joueuses, réparties en 3 équipes, qui iront représenter le Noir et Or dans 3 catégories différentes : U14A, U16A et U19AA.

Le Programme sport-études ringuette De Mortagne offre l’occasion aux jeunes filles du Centre de services scolaire des Patriotes de faire leur parcours secondaire tout en ayant la chance de poursuivre leur passion et de développer leurs aptitudes personnelles, sociales et sportives via la ringuette. Plusieurs élèves du PSERDM ont d’ailleurs vécu de belles expériences sportives cette saison en se qualifiant avec leurs équipes respectives pour le Championnat canadien U16AA et U19AA, le Championnat de l’Est benjamine A, junior A et Cadette A, ainsi que les différents championnats provinciaux.

« Bravo à toute l’équipe d’entraîneurs ainsi qu’aux surveillantes, qui, chaque jour, font un travail du tonnerre pour assurer à toutes les élèves-athlètes un encadrement de qualité pour les aider dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires et sportifs. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires