L’entreprise Services Paysagers Dominique Filion honorée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
L’entreprise Services Paysagers Dominique Filion honorée

Dévoilement des lauréats du Prix HortiCompétences 2011

Services Paysagers Dominique Filion a été récompensée pour son initiative en matière de santé et mieux-être des employés lors de la 4e remise du Prix HortiCompétences 2011. L’entreprise de Saint-Basile-le-Grand a mérité cette distinction dans la catégorie plus de 15 employés. La remise des prix s’est tenue lors du Souper des Lauréats, dans le cadre de l’Expo-FIHOQ, en novembre dernier à Saint-Hyacinthe.

« C’est un beau cadeau! Nous sommes très fiers d’avoir reçu le Prix Horticompétences, un honneur provincial, d’autant plus qu’il est relié à nos ressources humaines. C’est une très grande réussite et cela vient augmenter le sentiment d’appartenance de nos employés; c’est une belle preuve qu’il fait bon travailler chez nous! » mentionne la directrice générale adjointe de Services Paysagers Dominique Filion, Catherine Filion, jointe par le Journal de Saint-Basile.

L’entreprise a été honorée pour s’être donné les moyens de prendre soin de son personnel en étant à l’écoute de leurs besoins. Elle y est parvenue grâce à Mme Catherine Filion, qui a su gagner la confiance des employés par son écoute active, sa présence au départ des équipes le matin, sa manière de répondre à leurs questions, en désamorçant au besoin certaines situations et en soutenant le personnel de supervision. Les résultats observés découlent des efforts déployés pour assurer la santé et le mieux-être des employés : un taux d’absentéisme presque nul, un taux de rétention de 95 %, des travailleurs impliqués dans les processus d’amélioration, et l’une des plus belles récompenses, soit des employés qui n’hésitent pas à recommander l’entreprise à leurs amis, signe d’un employeur de choix. « Nous avons mis des mesures en place, notamment des assurances collectives pour l’ensemble de nos employés. Ce sont des dépenses, oui, mais c’est nécessaire et ça vient resserrer les liens », explique Catherine Filion, pour qui l’approche auprès des employés est la clé de ce succès.

Selon les précisions de Mme Filion, il y a 10 ans, Services Paysagers Dominique Filion employait en majorité des étudiants qui restaient pour une courte période. Aujourd’hui, alors que le domaine de l’aménagement a évolué, la compagnie est en fonction pratiquement à l’année. Le département de déneigement a été ajouté aux nombreux services offerts et ce sont des pères et des mères de famille qui sont à l’emploi de l’entreprise, sise sur la rue Principale, à Saint-Basile-le-Grand. « Les gens qui travaillent pour nous sont établis, ils ont un vrai « job ». C’est une pression sur la direction, alors nous devions nous assurer que tous aient de l’ouvrage à l’année. »

Services Paysagers Dominique Filion est une entreprise d’aménagement paysager fondée par Dominique Filion en 1992. À cette époque, elle offrait le service de tonte des pelouses et le ramassage de feuilles chez les gens du voisinage. Cette année, la compagnie célèbre son 20e anniversaire et pour la directrice générale adjointe, le Prix HortiCompétences souligne bien ce vingtième printemps. « De tous les prix que nous avons obtenus au cours des années, celui-là nous tient beaucoup à cœur parce que c’est sur le plan des ressources humaines; c’est notre bébé. Puisque c’est aussi le 20e anniversaire de l’entreprise, nous allons voguer sur cet honneur toute l’année », d’ajouter Catherine Filion. C’est la deuxième fois que Services Paysagers Dominique Filion participe à ce concours. La direction espère ne pas devoir attendre deux autres décennies pour le gagner de nouveau.

De 45 à 50 personnes sont à l’emploi de Services Paysagers Dominique Filion, dont une vingtaine de femmes, alors qu’il y a 15 ans, la compagnie n’en comptait pas. Comme aime le répéter madame Filion, le domaine de l’aménagement paysager a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, parmi la cinquantaine d’employés, il y en a de tous les âges, de 19 à 76 ans!

Aménagements Passion Paysages inc., de Saint-Hyacinthe, à quant à elle reçu la même mention, cette fois dans la catégorie 1 à 15 employés.

Soulignons enfin que le Prix HortiCompétences récompense des entreprises horticoles qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs pratiques de gestion des ressources humaines liées à une thématique annuelle.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des