L’enseignante numéro 1 au Québec se déconnecte

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
L’enseignante numéro 1 au Québec se déconnecte
Marie-Ève Lévesque donnera cette semaine ces derniers cours en ligne. (Photo : courtoisie)

Elle vient de Sainte-Julie et fait la classe en ligne, tous les jours de la semaine depuis le 31 mars, à plus de 35 000 familles partout au Canada. Marie-Ève Lévesque a eu pour l’instant plus de 1,25 million de visionnements de sa classe virtuelle.

Seule avec son tableau en plexiglas et ses feutres, Marie-Ève Lévesque fait la classe a des jeunes du primaire qu’elle imagine derrière leur écran tous les matins de la semaine.

Face à la caméra, cette enseignante, exerçant à Longueuil, revoit avec son public sur YouTube les règles de grammaire ou de mathématique de la première à la sixième année du primaire. Chaque niveau a droit à sa demi-heure d’enseignement du lundi au vendredi.

Marie-Ève Lévesque est-elle devenue l’enseignante la plus populaire du Québec? En tout les cas, Classe en ligne est devenue une référence chez les parents qui peuvent offrir un contenu pédagogique à leurs enfants gratuitement.

« Cela a peut-être ouvert la voie à la formation continue, cela sera, en tout les cas, une piste de réflexion. »

– Marie-Ève Levesque

Chaque semaine, La Classe en ligne accueille des invités spéciaux, afin de faire découvrir des métiers d’ici et d’inspirer des milliers d’élèves du primaire à poursuivre leur parcours scolaire. De plus, ce sont les élèves de la Classe en ligne qui préparent les questions et les posent en direct aux invités spéciaux. Madame Marie-Ève a accueilli l’athlète Jean-Luc Brassard, l’actrice Juliette Gosselin, l’historien Laurent Turcot, les humoristes Katherine Levac et Rosalie Vaillancourt, l’auteur Simon Boulerice, l’astronaute David St-Jacques et la chanteuse Charlotte Cardin…

« Succès Scolaire m’a proposé ce projet pas très longtemps après avoir arrêté les cours. Cela m’a permis de bonifier l’encadrement que je donne à mes 28 élèves de 4e année du primaire. Mes obligations envers eux étaient de les rejoindre par courriel et téléphone. Ces capsules sont un plus à la trousse pédagogique que mes élèves ont reçu », explique Mme Lévesque au Versants.

Tout le monde a été impressionné par la montée en popularité de ces rencontres virtuelle, Mme Lévesque la première. « Cela m’a donné une motivation supplémentaire. »

Cette expérience montre peut-être ce que sera l’enseignement du futur, en tous les cas, cela prouve à Mme Lesvesque que nous serons désormais « toujours capables de retrouver un groupe d’enfants. Cela a peut-être ouvert la voie à la formation continue, cela sera, en tout les cas, une piste de réflexion. »

Retour à la réalité

L’aventure numérique s’arrêtera pour l’enseignante le 1 mai, date à laquelle elle devra se préparer pour sa rentrée, avec ses élèves dans une école dans le vieux Longueuil. L’annonce sera faite demain sûrement dans sa capsule quotidienne.

« Succès Scolaire annoncera dès demain matin, le 30 avril la fin de La Classe en ligne pour le 1 mai. Dès le 4 mai, Marie-Ève et les autres enseignants planifieront avec leurs écoles respectives le retour des élèves en classe pour les prochaines semaines, a indiqué en primeur au journal le président de Succès Scolaire Benoît Archambault. Succès Scolaire continuera de soutenir les élèves dans leurs apprentissages avec ses ateliers de révision et ses services de tutorat en ligne. »

Succès scolaire

Derrière la réussite de cette initiative en ligne visiblement très appréciée, disponible sur le site du gouvernement du Québec l’école ouverte (www.ecoleouverte.ca/fr/?), il y a l’expérience de l’entreprise Succès Scolaire, qui propose, hors pandémie, du tutorat personnalisé et de l’aide aux devoirs au Québec par visioconférence.

Amélie Rocheleau, responsable des communications de Succès Scolaire indique que l’initiative de l’entreprise « a été mise en place pour aider les enfants à la maison pendant la COVID. C’est à ce moment-là que nous avons fait appel à Marie-Ève. Il y a toute une équipe qui est derrière pour préparer chacune des émissions. C’est notre travail tout au long de l’année, mais nous l’offrons gratuitement pendant la pandémie. »

Pour assister jusqu’au 1er mai en direct à La Classe en ligne, rendez-vous au www.successcolaire.ca/la-classe-en-ligne

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des