L’Électrium souligne ses 20 ans, entre ciel et terre

L’Électrium souligne ses 20 ans, entre ciel et terre

À l’occasion de ses 20 ans, l’Électrium – le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec à Sainte-Julie – invite la population à participer à trois activités spéciales et gratuites au cours des prochains mois.

Depuis 1991, l’Électrium a reçu plus de 450 000 visiteurs. Depuis 20 ans, 100 guides-animateurs dynamiques ont accueilli des familles, des groupes scolaires et des visiteurs pour leur faire découvrir les secrets de l’électricité. Et pour tous ces gens, le générateur de Van de Graff et l’anguille électrique n’ont plus de mystères!

Le ciel en spectacle

En compagnie d’un animateur spécialisé de la station Aster, les visiteurs sont conviés à venir admirer les beautés célestes diurnes et nocturnes, à l’aide d’un télescope.

Du 17 au 19 août, à compter de 13 h 30, les visiteurs scruteront le soleil, avec ses taches et ses éruptions spectaculaires. Dès 19 h 30, les astronomes amateurs observeront les Perséides, une pluie d’étoiles filantes annuelles, ainsi que la lune et la planète Saturne. Si toutefois les nuages cachent la vue du ciel et du soleil, l’activité d’observation extérieure sera remplacée par une présentation multimédia intérieure.

Le climat en changement

Muséobus se stationnera à l’Électrium durant le week-end de la fête du Travail. Le public est invité à explorer ce musée mobile permettant de comprendre et démystifier le phénomène des changements climatiques.

De l’évolution du climat aux comportements humains, en passant par la biodiversité et l’impact de nos activités sur l’environnement, les visiteurs découvriront comment des actions locales et des solutions au quotidien peuvent aider l’environnement et ralentir les changements climatiques. Ces deux activités auront lieu du 3 au 5 septembre.

La collection Hydro-Québec s’expose

Dans le cadre des Journées de la culture, du 30 septembre au 2 octobre, l’Électrium accueillera exceptionnellement une exposition d’œuvres d’art contemporain tirées de la collection Hydro-Québec. En compagnie de guides-animateurs, il sera possible d’admirer quelques-unes des acquisitions récentes, soit des œuvres de Serge Lemoyne, de Jérôme Fortin et de Dil Hildebrand. Un diaporama d’œuvres choisies permettra aussi de mieux découvrir les artistes représentés dans la collection.

S’appuyant sur une politique d’acquisition rigoureuse, Hydro-Québec possède aujourd’hui plus de 1 000 œuvres et sa collection ne cesse de s’enrichir de créations significatives de l’histoire de l’art québécois. Réparties partout au Québec, ces œuvres (estampes, peintures, photographies et vidéos) ont été réalisées par quelque 500 artistes québécois d’origines diverses.

Concours « Électrium, 20 ans et toujours branché »

Pour participer au concours permettant de gagner un forfait pour quatre personnes à la Baie-James, d’une valeur approximative de 8 000 $, il suffit de visiter l’Électrium entre le 1er août et le 15 décembre, de remplir un bulletin de participation et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet. Le règlement du concours et les conditions qui s’y appliquent sont accessibles au www.hydroquebec.com/visitez.

Pour connaître les détails de la programmation estivale et les heures d’ouverture, visitez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez le 450 652-8977 ou, sans frais, le 1 800 267-4558. (OW)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires