L’école Mgr-Gilles-Gervais fermée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
L’école Mgr-Gilles-Gervais fermée
L’école Mgr-Gilles-Gervais est en état d’éclosion de COVID-19. (Photo : Frank Jr Rodi)

Éclosion de COVID-19

L’école Mgr-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno-de-Montarville, est en situation d’éclosion de COVID-19. L’établissement fermera ses portes lundi et mardi.

Un membre du personnel nous a d’ailleurs confirmé la situation au cours de la fin de semaine : « En effet, nous sommes en situation d’éclosion. »

« Cette façon de faire vise à arrêter la multiplication des cas. » – Nathalie Couillard

Puis, le Centre de services scolaire des Patriotes évoque le problème sur la page d’accueil de son site Internet avec le message suivant : « 22 et 23 février 2021 : fermeture temporaire de l’école Monseigneur-Gilles-Gervais afin de tenir une clinique de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les employés de l’école. »

Dans une lettre adressée aux parents et datée du samedi 20 février, nous apprenons notamment que depuis les deux dernières semaines, « plusieurs enfants et membres du personnel » ont reçu des résultats positifs à la COVID-19.

La direction de l’école affirme dans sa missive envoyée aux parents qu’il y a maintenant « quatre groupes en enseignement à distance et plusieurs élèves sont en quarantaine préventive en raison du transport ».

Dans l’envoi, la directrice de l’école Mgr-Gilles-Gervais, Nathalie Couillard, précise la situation : « Après de multiples discussions avec la santé publique, il a été décidé ce matin [samedi] que nous allions avoir un dépistage massif pour tous les élèves et le personnel de l’école. Cette façon de faire vise à arrêter la multiplication des cas et assurer la sécurité de tous les élèves et du personnel. »

Le site de l’école est mis à la disposition de la santé publique, qui assure l’opération de dépistage. C’est la raison pour laquelle l’établissement est fermé lundi et mardi. La direction n’a pu mettre en place un service de garde d’urgence.

« Après les deux jours de dépistage et selon les résultats qui seront obtenus, une décision sera prise à savoir si l’école ouvre ses portes mercredi ou si tous les élèves basculent en enseignement à distance. Soyez assurés que vous en serez informés le plus rapidement possible et que la priorité demeure l’assurance de la sécurité des enfants », peut-on lire dans la lettre.

L’école Mgr-Gilles-Gervais accueille cette année quelque 550 élèves. L’établissement scolaire se distingue par son aménagement à aires ouvertes, qui favorise le travail en équipes. Mais qui ne favorise pas la prolifération du virus, selon une source : « Nous avons eu plusieurs validations du Centre de services scolaire des Patriotes, tout est selon le respect des règles sanitaires. Je crois que c’est un concours de circonstances. Nous avons mis en place des règles très strictes depuis le début de l’année. »

Plus tôt en février, l’école Notre-Dame 1, à Otterburn Park, a fermé près de deux semaines. La COVID avait alors infecté 11 membres du personnel et 19 élèves.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires