L’école du showbiz en virtuel

Photo de Chloé-Anne Touma, Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma, Initiative de journalisme local
L’école du showbiz en virtuel
L’école Studios Tapis Rouge offre un nouveau programme aux élèves voulant apprendre à faire des vidéos. (Photo : capture d’écran - Studios Tapis Rouge)

L’école Studios Tapis Rouge a connu une session d’automne particulière, alors qu’elle a dû revoir sa manière d’enseigner les rouages du showbiz en pleine pandémie.

Studios Tapis Rouge, dont le siège social est à Saint-Bruno, est la plus grande école de cinéma et de théâtre au Québec, en plus d’être un tremplin indéniable pour les talents émergents. Chaque année, elle forme des jeunes de 6 à 25 ans en théâtre et cinéma à travers la province.

Une session régulière maintenue

Les groupes d’élèves montarvillois ont pu continuer de suivre leurs cours en présentiel, au Collège Trinité, et préparer un spectacle de fin d’année qui sera présenté, si tout va bien, l’année prochaine à Montréal. Plusieurs mesures de sécurité anti-COVID-19 ont été instaurées par l’école : le lavage des mains avant et après les cours au gel hydroalcoolique, le réaménagement des salles de classe « pour garantir les distances de précaution sanitaire », le port du masque lorsque la distance physique minimum n’est pas possible, puis le nettoyage, la désinfection et l’aération des locaux. On amène que « le port occasionnel du masque sur scène sera très bon pour la diction ». L’école garantie qu’elle sera « à l’écoute des demandes des élèves et de leurs parents pour les aider à suivre (leurs) cours en toute sérénité ».

« (…) nous avons décidé de nous remonter les manches, pour contrer ce méchant virus (…) » – Studios Tapis Rouge

Un programme virtuel

Au début de la pandémie, on dit s’être creusé les méninges pour proposer des cours aussi innovateurs que sécuritaires. « Après quelques jours d’interrogation, nous avons décidé de nous remonter les manches, pour contrer ce méchant virus qui nous tient éloignés les uns des autres. » En réponse à la crise sanitaire, l’école propose donc dorénavant les cours virtuels du nouveau programme « Créateur Youtube », pour ceux qui souhaitent se former en production vidéo. Le programme, offert entièrement en ligne grâce à la collaboration de l’entreprise GéniAL Productions, s’adresse aux jeunes de 11 à 16 ans « qui aiment créer leurs propres histoires et les partager, écouter ou même réaliser des vidéos à la maison. » Selon l’école, il s’agit d’un cours très accessible puisque l’on n’a pas besoin d’être experts de la technologie pour le suivre. On indique qu’il faut tout de même être muni d’un téléphone intelligent, d’un ordinateur, et du logiciel de montage Movavi.

Le bémol

Bien que le cours permette d’avoir accès à un mentor professionnel tout en apprenant dans le confort de sa maison, le matériel qu’il requiert peut s’avérer plus incommodant et dispendieux que les cours en présentiel. On demande aux enfants qu’ils aient un ordinateur dont le processeur est d’au moins 2 GHz et qu’il puisse supporter le logiciel de montage. Les contraintes techniques pourrait ainsi représenter un fardeau de gestion supplémentaire pour les parents dont les enfants sont moins confortables avec le matériel imposé. Mais l’ajout de ces cours permet de diversifier l’offre éducative, tout en formant une nouvelle génération d’artisans et techniciens de l’audiovisuel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires