Le Wi-Fi disponible dans les espaces publics

Par Marianne Julien
Le Wi-Fi disponible dans les espaces publics
Les citoyens pourront se servir du Wi-Fi gratuitement pour plusieurs utilisations possibles. (Photo : Archives)

Le nouveau service de Wi-Fi gratuit dans les parcs de Saint-Bruno-de-Montarville est maintenant disponible dans les édifices municipaux et dans certains parcs de la municipalité.

C’est l’an dernier que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a décidé d’implanter des zones de Wi-Fi gratuit dans afin de permettre aux citoyens d’utiliser leurs téléphones intelligents et tablettes dans les espaces publics de Saint-Bruno.

Et c’est exactement un an plus tard que la Municipalité annonce que huit espaces publics ont été desservis dans la ville, soit à l’extérieur du parc Marie-Victorin, le parc Rabastalière, le parc Bisaillon, au centre d’exposition du Vieux Presbytère et au lac du Village, à l’intérieur de l’aréna Michael-Bilodeau, à la place du Village, à l’intérieur de l’ancienne gare ainsi que dans le parc Jacques-Rousseau.

La Ville a collaboré avec l’organisme ZAP Montérégie pour ce projet. Cette mesure était présentée comme une volonté de mettre en phase la ville et la communauté avec l’époque numérique. « Les communications électroniques sont un incontournable dans notre monde et notre société est de plus en plus structurée autour de ça, soulignait le conseiller municipal Vincent Fortier lors de l’annonce de cette mesure. Alors, c’est un service qui peut être pratique à bien des égards. »

Huit

C’est le nombre d’espaces publics qui sont desservis par le Wi-Fi gratuit dans Saint-Bruno.

Il expliquait également que ce sont les espaces publics démontrant le plus d’achalandage qui ont été choisis, la plupart étant près du centre-ville et des services. « C’est sûr qu’on en mettait au Vieux Presbytère et au lac du Village parce qu’il y a plusieurs événements l’été et on sait qu’il y a beaucoup de monde; il y a aussi le parc Bisaillon, essentiellement parce qu’il y a des terrains de tennis et qu’il y a des réservations qui se font en ligne, l’aréna, parce qu’il est beaucoup utilisé, etc. »

D’ici le début de l’été, il y aura également un projet-pilote de zone de lecture numérique au parc Jacques-Rousseau, conjointement avec la bibliothèque municipale. Les citoyens pourront se détendre sur du mobilier urbain confortable et y lire un livre ou utiliser leurs tablettes et livres électroniques.

Rappelons qu’il était déjà possible de se connecter gratuitement au réseau Wi-Fi à l’hôtel de ville, au centre communautaire, au pavillon technique, aux ateliers municipaux, au Centre Marcel-Dulude, aux loisirs et ressources humaines, à la bibliothèque et au chalet Marie-Victorin.

Un projet des jeunes

Ce service répond à un besoin répertorié par la jeunesse de Saint-Bruno dans le sondage ayant mené à la future Politique jeunesse il y a plus d’un an. Les jeunes se sont montrés grandement favorables à ce genre de déploiement.

Le projet pourra faire le bonheur des jeunes, mais aussi des moins jeunes; il permettra notamment de réserver des activités et des terrains dans les différents parcs, mais aussi de pouvoir rechercher et partager de l’information et socialiser un peu partout dans la ville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des