Le vote est ouvert

Par Marianne Julien
Le vote est ouvert
(Photo : Marianne Julien)

Élections

Les bureaux de vote ne sont ouverts que depuis une heure, soit depuis 9h30, et déjà beaucoup de Montarvillois et de Bouchervillois se sont déplacés pour accomplir leur devoir de citoyen.
L’attente est relativement courte dans la plupart des bureaux de vote, tel qu’à l’École de formation Richelieu, toutefois des lignes d’attentes se sont déjà formées dans les plus gros bureaux, tels qu’à l’école secondaire du Mont-Bruno.
Les Versants sont allés à la rencontre de quelques citoyens afin de recueillir leurs impressions sur ces élections. Pour beaucoup, la campagne électorale était assez longue. « La semaine dernière c’était la semaine de trop, je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose de plus, les candidats se tapaient sur la tête », commente un citoyen.
Certains citoyens entraient dans les bureaux de vote avec certitude sur leur choix de candidat, tandis que d’autres allaient profiter des dernières minutes dans la file d’attente pour arrêter leur décision. « C’est juste que j’hésite entre deux candidats, je ne suis pas 100 % pour l’un ou 100 % pour l’autre », avoue une citoyenne à l’école secondaire du Mont-Bruno.
Quant à eux, la plupart des candidats ont déjà voté, par anticipation. Ils se promènent aujourd’hui dans les divers bureaux de vote à Saint-Bruno et à Boucherville pour remercier les gens d’aller voter. Ludovic Grisé Farand, le candidat libéral, se trouvait notamment à l’école secondaire du Mont-Bruno. Le candidat se dit optimiste par rapport aux résultats: « On anticipe la victoire jusqu’à la dernière seconde ! Je pense que ça va être serré au Québec en général, je ne pourrais pas dire pour le comté, mais je suis optimiste quand je vois les gens qui viennent voter et qui viennent me parler. »
Encore plusieurs heures pour aller voter
Les bureaux de vote fermeront à 20h aujourd’hui. Le directeur du scrutin de la circonscription de Montarville, Claude Dallaire, a fait savoir qu’il y aura davantage de gens et d’attente à partir de 17h, dès le retour à la maison des travailleurs. Il est donc suggéré d’en profiter durant la journée.
Rappelons que pour la circonscription de Montarville le taux de vote par anticipation est de 22,31 %, soit 3,18 % de moins par rapport aux élections de 2014. Le taux de participation total sera mis à jour deux fois dans la journée et au fur et à mesure après la fermeture des bureaux de vote à 20h.
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) fait savoir que certaines personnes essaient de compromettre le vote aujourd’hui. « Il a été porté à notre attention que des appels automatisés (robocalls) véhiculeraient de l’information indiquant que les élections sont reportées. Il s’agit d’une fausse information. Les élections auront lieu comme prévu le 1er octobre », réitère-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des