Le vaccin, de Saint-Bruno à Chambly

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le vaccin, de Saint-Bruno à Chambly
Sandra Lawson s'est fait vacciner à Chambly. (Photo : courtoisie)

Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs

Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs propose maintenant l’accompagnement-transport pour la vaccination contre la COVID-19. Jeudi dernier, le journal Les Versants a accompagné une citoyenne de Saint-Bruno, bénéficiaire du service, vers Chambly pour l’injection de son vaccin.

Le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs a formé, parmi ses bénévoles, une escouade spécifique à l’accompagnement-transport pour la vaccination COVID-19. Ce service est offert pour des rendez-vous de vaccination au Centre Marcel-Dulude ou dans un rayon de 30 kilomètres de Saint-Bruno. Il s’adresse aux aînés à mobilité réduite ou en perte d’autonomie qui ne peuvent se déplacer en transport en commun et qui ont besoin d’accompagnement.

« Bientôt, je vais voir la lumière au bout du tunnel. » – Sandra Lawson

Au début de la campagne de vaccination en Montérégie, le 11 mars, les demandes auprès du CAB Les p’tits bonheurs étaient nombreuses. Mais celles-ci ont diminué depuis l’ouverture des rendez-vous, jeudi dernier, au Centre Marcel-Dulude. « Quand il n’y avait pas de rendez-vous à Saint-Bruno, le service était plus en demande pour des vaccins à Chambly, à Boucherville, à Longueuil. Mais depuis que la possibilité d’aller à Saint-Bruno existe, notre service d’accompagnement est moins en demande », reconnaît le directeur général du CAB, Sylvain Morin. Celui-ci prévoyait davantage de demandes de la part des citoyens. « Tant mieux si les gens s’organisent et réussissent à avoir la collaboration de la famille ou des amis. »

La vaccination de Mme Lawson

Le rendez-vous de Sandra Lawson, la bénéficiaire montarvilloise, au site de vaccination de Chambly avait lieu jeudi dernier à 14 h 50. À 15 h 25, la septuagénaire quittait l’endroit. Elle avait été vaccinée afin d’être protégée contre la COVID-19. La chose aura duré moins d’une heure, incluant un temps de récupération de 15 minutes. À sa sortie, elle était heureuse de dire qu’elle avait reçu une première dose de Pfizer-BioNTech. Sa prochaine injection est planifiée pour le 8 juillet. « Ç’a bien été!, c ommente Mme Lawson à sa sortie de la vaccination. Bientôt, je vais voir la lumière au bout du tunnel. »

Oui, bientôt, parce qu’avant que cette première dose ne soit efficace, elle doit attendre quelques semaines. « Je sais que je dois être patiente encore trois ou quatre semaines tout en continuant de suivre les mesures sanitaires. Je fais confiance à ces vaccins! Je suis heureuse de leur arrivée, moi qui croyais me faire vacciner seulement au mois d’avril ou en mai. Je dis merci! »

Selon François Legault, d’ici le 24 juin, tous les Québécois qui souhaitent le vaccin auront reçu une première dose. « Pour moi, c’est un cadeau du ciel, ces vaccins! », mentionne Sandra Lawson, en entrevue téléphonique. La veille de notre rencontre pour son rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, le journal Les Versants s’est entretenu avec la dame.

Sandra Lawson est mère de deux enfants et grand-maman de quatre petits-enfants. « J’ai toujours été vaccinée contre la grippe. Il n’était pas question que je passe à côté du vaccin contre le coronavirus. Ça fait plus d’un an que je n’ai pas vu mes petits-enfants. Je veux les voir. Je désire les serrer dans mes bras. Ça fait longtemps que j’attends ce vaccin! », martèle-t-elle.

Avec l’aide de sa fille au téléphone, la Montarvilloise a réussi à obtenir un rendez-vous à la centrale de vaccination de Chambly, « parce qu’il n’y avait plus de rendez-vous disponibles ailleurs, ni à Saint-Bruno, ni à Boucherville ».

Le journal s’est intéressé à la situation de cette dame parce qu’elle a fait appel au service d’accompagnement-transport pour la vaccination contre la COVID-19 offert par le CAB Les p’tits bonheurs.

Objectif : aider les gens

Au CAB Les p’tits bonheurs, le bénévole Yvon Albert se spécialise pour l’accompagnement-transport médical depuis 2017. La sortie de Mme Lawson était son premier accompagnement-transport vaccination. « C’est mon premier aujourd’hui. Jeudi prochain, je dois conduire quatre personnes à leurs rendez-vous à Saint-Bruno. L’objectif, c’est juste d’aider les gens », répond Yvon Albert.

Quand on lui demande ce qui l’a incité à devenir bénévole, le Montarvillois confie qu’il s’était toujours promis qu’à sa retraite, il troquerait son temps libre contre du bénévolat. M. Albert a pris sa retraite le 16 août 2017; le lendemain, il était au CAB et demandait ce qu’il pouvait accomplir. « Je voulais aider les gens. À l’époque, il y avait beaucoup de demandes pour l’accompagnement-transport médical. C’est avec ce service que j’ai commencé mon bénévolat. Le but, c’est de venir en aide. Parce qu’un jour, peut-être que l’ascenseur me sera retourné », exprime l’homme de 58 ans.

D’après son expérience comme chauffeur, Yvon Albert témoigne que les gens qui font appel au service d’accompagnement-transport médical recherchent l’aspect sécurité et le volet social. « Pour plusieurs, c’est sécurisant d’avoir une présence auprès d’eux. Ils se sentent démunis en clinique ou à l’hôpital. Puis, les personnes âgées ont énormément besoin de parler. Elles ont besoin de rencontrer des gens et de socialiser. »

Ouvert depuis le 15 mars, le site de vaccination de Chambly, au Centre des Aînés, aura permis de vacciner près de 700 personnes au moment d’écrire ces lignes. Environ 630 autres doses doivent être administrées cette semaine. Quand on lui demande quels vaccins sont injectés aux gens qui se déplacent, l’agente d’information du CISSS de la Montérégie-Centre, Chantal Vallée, nous répond que cela dépend des arrivages. « Actuellement, nous avons des vaccins Pfizer et Covishield. Éventuellement, nous aurons aussi du Moderna. » Il faut noter que dans le cadre de la campagne de vaccination, la prise de rendez-vous est toujours nécessaire avant de se rendre sur place.

QUESTION AUX LECTEURS :

À quel endroit votre rendez-vous vaccin est-il situé?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires