Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Le Théâtre Saint-Bruno Players s’illustre

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Théâtre Saint-Bruno Players s’illustre
La comédienne Élaine Houle interprète Cindy Savage dans la pièce , de Norm Foster. (Photo : Ron et Marge Trumper)

Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur

Le Théâtre Saint-Bruno Players s’est illustré lors du plus récent gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur. L’événement, tenu à Carleton-sur-Mer en juin, a vu la Montarvilloise Élaine Houle mettre la main sur l’Arlequin de la Meilleure comédienne.

La troupe du Théâtre Saint-Bruno Players est de nouveau à l’honneur au gala des Arlequins. En effet, en plus d’Élaine Houle, choisie meilleure comédienne pour son personnage de Cindy Savage dans la pièce Self Help, de Norm Foster, l’organisme culturel a aussi décroché deux autres nominations à l’événement.

44

C’est le nombre de nominations que le Théâtre Saint-Bruno Players a décroché au gala des Arlequins depuis 2008.

Deux autres nominations

Derek Quinn était en nomination pour son rôle de Jack dans la pièce Dancers, de Michael Grady. Quant à elle, la pièce Self Help a été considérée dans la catégorie Meilleure production comédie.

En entrevue avec Les Versants, la lauréate, Élaine Houle, a évoqué que cet honneur était « l’accumulation de plusieurs années d’efforts » à donner le meilleur sur les planches. « J’avoue que c’est venu me chercher pas mal creux. Ça fait du bien d’être honorée de la sorte, mais c’est d’abord un travail d’ensemble, une collaboration de tous les comédiens de la pièce », mentionne, humblement, celle qui a joint la troupe il y a plus de 30 ans. Pour elle, l’équipe derrière le Théâtre Saint-Bruno Players est une deuxième famille. Elle poursuit : « Quand j’interprète un rôle, je ne pense pas aux honneurs, mais plutôt à juste jouer pour ‘’embarquer’’ le public. »

Ce n’est pas la première fois que le Théâtre Saint-Bruno Players se distingue au gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA).

Neuf récompenses, 44 nominations

En effet, depuis la création de ce rendez-vous, en 2008, le Théâtre Saint-Bruno Players a mérité 9 prix Arlequin. La troupe a aussi été mise en nomination à 44 occasions.

Par exemple, l’année dernière, Chantal Lapointe a remporté l’Arlequin de la Meilleure comédienne pour son personnage de Karen O’Neil, dans la pièce Glengarry Glen Ross. C’est donc dire que depuis deux ans, le Théâtre Saint-Bruno Players met la main sur cette distinction!

En 2017, le Théâtre Saint-Bruno Players a obtenu le prix hommage Guy-Beaulne. Cet honneur vise à reconnaître le travail exceptionnel d’une troupe de théâtre amateur du Québec. Une mention remise pour le travail d’ensemble, et décernée parmi toutes les troupes membres de la FQTA. Un exploit qui avait fait dire à Bernard Belzile, l’un des membres du Théâtre Saint-Bruno Players, « c’est sans doute l’une des plus prestigieuses distinctions qu’a reçues la troupe de théâtre, parce qu’elle rend hommage à l’ensemble de l’œuvre. Un peu comme l’a été la médaille de l’Ordre du Mérite de Saint-Bruno-de-Montarville ».

Enfin, en 2014, les pièces Tailleurs pour dames, de Georges Feydeau, et Calendar Girls, de Tim Firth, avaient remporté des prix Arlequin dans quatre des six catégories primées lors du gala organisé à Laval. Tina Fedele Keating avait reçu l’Arlequin de la Meilleure comédienne pour son rôle de Chris dans Calendar Girls, alors que France Fleury avait obtenu l’Arlequin du Meilleur comédien pour son interprétation de Moulineaux dans Tailleur pour dames. La pièce de Feydeau avait décroché l’Arlequin de la Meilleure production.

Pour la soirée de juin dernier, le jury de la FQTA a visionné 59 pièces avant de sélectionner les gagnants.

QUESTION AUX LECTEURS : Assistez-vous aux représentations du Théâtre Saint-Bruno Players?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des