Le temps des allergies

Le temps des allergies

La météo a une influence sur les allergies saisonnières, les gens affectés par ce type d’allergie le savent bien. Lorsque l’hiver se prolonge et que le printemps est tardif, on risque alors de faire face à une saison plus virulente des allergies. Cette situation s’explique par le fait qu’un printemps plus court a pour conséquence d’augmenter la concentration de pollen dans l’air. Ainsi, le pollen des arbres comme le peuplier, l’érable et le bouleau risque de se retrouver en même temps dans l’air au lieu d’être espacé graduellement dans le temps. Généralement, cette période s’étend du tout début du printemps jusqu’à plus tard en mai, alors que le pollen de l’herbe à poux débute en juillet et s’étend jusqu’aux premières gelées d’octobre.

Quelques conseils pratiques peuvent toutefois vous aider à éviter les allergènes responsables de vos symptômes : laissez vos fenêtres et portes fermées dans la mesure du possible; portez des lunettes de soleil afin de limiter le contact des allergènes et autres irritants à vos yeux; ou encore, tentez d’effectuer vos activités extérieures lors de journées sans vent.

Sachez qu’il a des médicaments disponibles en vente libre pour vous aider à soulager vos symptômes. Tout d’abord, il est fortement recommandé d’utiliser, sur une base quotidienne, des solutions salines nasales qui permettent de nettoyer les fosses nasales et évacuer les impuretés sans risque de créer de dépendance comme avec les décongestionnants topiques. La prise orale d’un antihistaminique permet  de manière générale d’apaiser l’écoulement nasal, le larmoiement, les éternuements, les démangeaisons et le picotement des yeux. Il est recommandé de le prendre chaque jour, durant toute la période des allergies, afin d’optimiser son efficacité.

Pour soulager les symptômes de vos allergies saisonnières, il existe de nombreux produits : demandez conseil à votre pharmacien (ne), qui saura vous recommander les meilleurs d’entre eux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des