Le sport individuel ou à deux en plein air reprend

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le sport individuel ou à deux en plein air reprend
La piste de BMX à Saint-Bruno rouvrira lundi. (Photo : archhives)

La pratique individuelle ou à deux sans contact et à des fins récréatives de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l’extérieur est permise depuis le 20 mai. Cette première phase de la relance s’applique partout au Québec.

Depuis le 20 mai, le gouvernement a autorisé les Québécois a reprendre leurs activités sportives individuelles.

La marche et la course à pied n’ont jamais été « confinées », mais désormais elles pourront se pratiquer dans le parc national du Mont-Saint-Bruno ouvert au public de nouveau.

Les terrains de golf et de tennis ont reçu l’aval de la santé publique pour proposer, après plus de deux mois de fermeture, leurs terrains.

Tennis gratuits à Saint-Basile

Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie ont toutes les trois rouvert les terrains de tennis municipaux. À Sainte-Julie, dès le 20 mai, les citoyens avaient accès aux terrains de tennis et de pickleball au parc Jules-Choquet et Edmour-J.-Harvey. Le jeu est permis en simple seulement. Chaque joueur doit apporter ses propres balles. Aucune séance d’entraînement ou leçon n’est permise. Les toilettes sont fermées. Les terrains de pickleball sont ouverts au jeu libre. Les utilisateurs doivent apporter leur filet et leur raquette. Comme pour le tennis, les consignes de distanciation s’appliquent en tout temps.

À l’instar des terrains de tennis, les terrains de pickleball du parc Duquesne, la piste de BMX et le parc canin, tous deux situés au parc Marie-Victorin, ainsi que la piste d’athlétisme du parc Rabastalière pourra rouvrir à Saint-Bruno, à compter du 25 mai. Quant à eux, les sentiers du parc Tailhandier sont déjà ouverts. Cette décision a été prise à la suite de l’annonce du plan de reprise graduelle de la pratique de certaines activités sportives, de loisir et de plein air du gouvernement du Québec.

À Saint-Basile-le-Grand, la Ville était prête à rouvrir ses terrains de tennis le 20 mai, sur réservation téléphonique. Et pour cette reprise progressive tant attendue, la Municipalité a décidé d’ajouter une dose de réconfort supplémentaire : l’accès aux terrains sans frais à tous les Grandbasilois pour la saison 2020. Les quatre terrains de tennis situés au parc du Ruisseau ouverts de 9 h à 23 h sont donc accessibles sans abonnement et gratuitement à tous les citoyens. Il faudra simplement avoir une preuve de résidence et les parties ne seront autorisées qu’en simple en respectant les règles émises par la santé publique.

Une reprise progressive

Comme le tennis et le golf, la pêche d’un jour, l’aviron, le vélo, l’athlétisme, le canoë et kayak (embarcation simple seulement), l’escalade, le kitesurf ou encore la planche à pagaie peuvent être désormais pratiqués comme toutes les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou accès minimaux au bloc sanitaire.

Toutes les informations sur les mesures à respecter lors de la pratique de ces sports sont disponibles sur le site quebec.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des