Le site de compostage sera nettoyé

Le site de compostage sera nettoyé

Après un litige qui aura duré trois ans, la Ville de Saint-Basile-le-Grand et la compagnie GSI Environnement en sont venues à une entente de principe qui s’officialisera sous peu. L’entreprise spécialisée en transformation de compost devra complètement nettoyer le site de compostage de la montée Robert, à ses frais.

Le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, est heureux de la tournure des événements. « Enfin, c’est réglé! La municipalité est très satisfaite des conclusions. Le site est fermé. Il ne reste qu’à voir les résultats. »

Depuis 2009, la Ville a obtenu l’arrêt de l’importation de nouvelles matières sur ce site de compostage : 40 000 tonnes de déchets y sont actuellement entreposées. GSI Environnement aura 24 mois pour compléter le processus de compostage et nettoyer toutes les matières biodégradables ou non. Au cours des dernières années, aucun traitement n’a d’ailleurs été exécuté sur les matières putrescibles. Le terrain devra retrouver son état naturel.

Environ 225 000 $ ont été déboursés en frais d’avocat par la municipalité dans le règlement du litige. « Oui, c’est un dossier qui a coûté cher, mentionne le directeur général, mais nous devions faire valoir nos droits. »

Le terrain situé en zone agricole pourrait être à nouveau une terre cultivable, dépendamment du niveau de contamination. La Ville prévoit se tourner vers la biométhanisation, un processus de transformation des matières organiques en méthane.

GSI Environnement n’a pas voulu commenter le dossier avant son passage devant les tribunaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des