Le seul club de billard à Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le seul club de billard à Saint-Bruno
Le club de billard de la Fadoq à Saint-Bruno recrute. (Photo : Frédéric Khalkhal)

Chacune et chacun sont les bienvenus au sous-sol de la maison Richelieu pour jouer au billard tous les jours en après-midi. Seule restriction, avoir plus de 50 ans pour être membre de la FADOQ.

Ce sont une vingtaine de passionnés qui se retrouvent tous les jours à jouer au billard américain à Saint-Bruno-de-Montarville, dans le seul endroit réservé exclusivement à l’activité.

« Il en coûte 50 cents pour venir jouer tout l’après-midi. Et pour l’adhésion à la FADOQ de Saint-Bruno, c’est 25 $ chaque année », nous explique André Beaudry, un des administrateurs.

À ce prix, les membres ont quatre tables pour se pratiquer, des cannes à disposition « même si les habitués viennent avec leur baguette », et surtout « une occasion de sortir de la maison. C’est une très belle manière de sortir de l’isolement. C’est, pour plusieurs personnes, le rendez-vous social de la journée », explique M. Beaudry.

Attirer des membres

Aujourd’hui, le club veut se faire connaître et attirer le plus grand nombre de gens, c’est le souhait de toute l’organisation. « Nous sommes entre 20 et 25 membres, mais beaucoup de personnes ne savent pas que cette activité existe à Saint-Bruno. Nous aimerions toucher plus de monde et même du monde qui vient de l’extérieur. »

Lors de la visite du journal, une petite vingtaine de joueurs et de joueuses étaient en action.

« C’est une très belle manière de sortir de l’isolement. C’est, pour plusieurs personnes, le rendez-vous social de la journée. » – André Beaudry

L’esprit bon enfant régnant dans le sous-sol de la maison Richelieu n’empêche pas l’esprit compétitif de s’exprimer lors d’événements spéciaux. D’ailleurs, les administrateurs préparent le tournoi qui se tiendra le 18 décembre en ce même endroit. « Nous avons déjà 24 joueurs qui sont inscrits dans différentes catégories en fonction de leur niveau. » Et qui dit tournoi, dit récompenses. « Les finalistes pourront repartir avec des bons d’achat », précise M. Beaudry.

20 ans

Le club de billard accueille les joueurs amateurs ou plus expérimentés depuis 20 ans cette année à Saint-Bruno. La plus grande fierté du club, qui affiche aux murs du local les exploits de ses membres, est d’avoir vu en 2008 Camille Gaudreault, administrateur, sur la plus haute marche du tournoi de la FADOQ Québec. À sa droite, un autre membre du club, Marc Rousselle, recevait la médaille d’argent.

Mais que les moins expérimentés se rassurent. « Tous les joueurs sont disponibles pour donner des conseils aux débutants », de conclure M. Beaudry.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des