Le RTL proposera un service même avec le couvre-feu

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le RTL proposera un service même avec le couvre-feu
(Photo : archives)

Pendant le couvre-feu qui débutera samedi, le RTL sera au rendez-vous pour les déplacements essentiels.

En lien avec les dernières annonces gouvernementales sur la gestion de la pandémie de la COVID-19, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), couvrant l’agglomération de Longueuil dont fait parti Saint-Bruno-de-Montarville, veut rassurer sa clientèle et ses partenaires en leur confirmant le maintien du service actuel par autobus, taxi collectif et avec le service RTL à la demande.

Comme lors du confinement du printemps dernier, le RTL maintient son offre de service autant en journée qu’en soirée, malgré le couvre-feu imposé par le gouvernement et plus de 3000 personnes infectées par la COVID-19 dans les dernière 24 h au Québec. « Nous nous assurerons de desservir les principaux secteurs de l’agglomération, prioritairement ceux centraux, afin de déplacer les travailleurs essentiels et de répondre aux besoins essentiels de la population, indique la société de transport. Nous poursuivrons également notre surveillance du réseau et ajusterons le service, dans la mesure du possible, selon l’évolution de la situation et les ressources disponibles. »

Finalement, les usagers sont invités à respecter les mesures sanitaires, dont le port du masque, la non-fréquentation des transports collectifs en cas de symptômes de la COVID-19, et à limiter leurs déplacements à ceux considérés comme essentiels.

Pour la clientèle du transport adapté, seuls les déplacements pour le travail et des raisons médicales seront maintenus entre 20 h et 5 h à compter du samedi 9 janvier 2021 et jusqu’au lundi 8 février inclusivement.

Un nouveau coup dur

C’est un nouveau coup dur pour le transport en commun qui a vu sa clientèle diminuer de manière très importante depuis mars 2020.

En décembre, Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL, nous indiquait : « On ne sait pas comment la vaccination s’étalera dans le temps au Québec, mais c’est pour cela qu’on a réduit notre offre de 15 %. L’achalandage, lui, a baissé jusqu’à 70 %. Les dernières données nous indiquent 63 % de baisse. C’est sûr que si cela continue pendant une année, cela mettra beaucoup de pression sur les finances du RTL. Par contre, avec l’optimisation et les aides, le RTL est allé chercher une bonne stabilité financière. »

À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1200 employés, le RTL est un employeur important de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes. (Source : RTL)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires