Le rideau est tombé pour Peter Crooks

Le rideau est tombé pour Peter Crooks
Peter Crook dans le rôle de « Magistrate no 1 » de Aristophanes « Lysistrata » que Théâtre St-Bruno Players a produite en 2005. (Photo : courtoisie)

Peter Crooks, un pilier du théâtre à Saint-Bruno, est décédé le 19 août 2019 à l’âge de 83 ans.

Tombée du rideau pour un pilier du théâtre à Saint-Bruno-de-Montarville. Peter Crooks, résidant de longue date de Saint-Bruno-de-Montarville, s’est éteint paisiblement à l’hôpital Charles-Le Moyne, Longueuil, Québec le 19 août 2019 à l’âge de 83 ans, après une courte maladie.

Peter est né à Kingston, Jamaïque, en 1935. Il laisse dans le deuil ses deux enfants Ian Crooks du Connecticut, USA et Carolyn Lavigne d’Ottawa, Ontario, et ses deux petits-enfants Kol et Victoria.

Peter a fait ses études à l’école Jamaïca College, son apprentissage à De Havilland, Royaume-Uni, est venu au Canada pour étudier à McGill puis à Concordia (Bsc). Il a, par la suite, travaillé pour Canada Packers, Pratt et Whitney et Canadien Pacifique Rail avant d’ouvrir une librairie à Saint-Bruno-de-Montarville, qu’il nomma Libra. Cette librairie fut un lieu de rencontres pour les bibliophiles de tous genres pendant de nombreuses années.

Il était membre de l’église Trinity Anglican, un jogger passionné, un coureur de marathon et un cycliste, peu importe le temps qu’il faisait, même en hiver. Il a aussi fait du parachutisme, de la plongée sous-marine, aimait conduire des voitures de rallye, faire du ski et a participé à des courses à pied. Il voulait essayer tout ce qui était légal.

Peter était un membre fondateur de la troupe Théâtre St-Bruno Players et a joué dans la première pièce produite en 1975 en incarnant le Major Metcalfe dans The Mousetrap d’Agatha Christie. Il a mis en scène plus d’une centaine de pièces pour la troupe Théâtre St-Bruno Players et il a conçu et construit les décors de très nombreuses pièces que la troupe a produites. Il était un ardent passionné de théâtre, si bien qu’il a beaucoup voyagé pour assister à des centaines de pièces montées par des amateurs ainsi que par que des professionnels, et ce, chaque année. Pendant les festivals, il pouvait assister jusqu’à une trentaine de pièces en une semaine.

Pendant plusieurs saisons estivales, Peter a développé et produit des pièces pour jeunes adultes, sous la bannière Théâtre St-Bruno Players. Des générations de parents de Saint-Bruno ont vu leurs enfants prendre plus d’assurance au cours des années par leur engagement dans des camps de théâtre d’été.

Peter a interprété plusieurs personnages et a été une ressource intarissable pour les comités de sélection de pièces et pour les aspects techniques de la troupe Théâtre St-Bruno Players, en plus d’avoir siégé plusieurs années au comité exécutif de la troupe.

Il a été un membre actif de Théâtre St-Bruno Players en contribuant aux pièces, à leur sélection, aux rencontres techniques et aux lectures pendant l’été jusqu’à son admission à l’hôpital en août 2019. Son départ sera durement ressenti par sa famille et ses nombreux amis de Saint-Bruno-de-Montarville et de la communauté théâtrale élargie. (Source :Théâtre St-Bruno Players)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des