Le retour du théâtre à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le retour du théâtre à Saint-Bruno
Le Théâtre Saint-Bruno Players de retour. (Photo : courtoisie)

Le Théâtre Saint-Bruno Players présente la pièce Un petit secret bien gardé. La section francophone de la troupe sera sur les planches du Centre Marcel-Dulude les 12, 13, 19 et 20 novembre.

La pièce Un petit secret bien gardé a été écrite par l’une des membres de l’organisme, Renée Dufour. La mise en scène est assurée par celle-ci, en collaboration avec Danielle Badeaux.

Un petit secret bien gardé

La pièce relate l’histoire d’une veuve qui a fait congeler son mari il y a 49 ans. Le contrat lui garantit satisfaction ou argent remis. Sur Internet, elle apprend que la décongélation est impossible. Elle fait donc les démarches pour obtenir le remboursement des 150 000 $ qu’elle a versés jusqu’à maintenant. Comment le directeur de la compagnie se sortira-t-il de cette embarrassante situation?

4
C’est le nombre de représentations pour la pièce.

L’affiche de la pièce évoque plutôt une Huguette qui décide de révéler à sa famille un événement tenu secret et qui a bouleversé sa vie. « Plusieurs personnes en seront affectées, mais pas nécessairement celles que l’on pense. S’entrecroisent allègrement un monde interlope, une compagnie malhonnête, une famille déjantée. Des comédiens merveilleux, des éclats de rire assurés », peut-on y lire.

Ces comédiens, ce sont cinq hommes et quatre femmes qui campent les personnages d’Un petit secret bien gardé. Soit Francine Cormier, Nancy Couture, Line Durocher, Jocelyne Miller, Bernard Belzile, Marc Brunet, Alain Dorris, Patrick Fortier ainsi que Fernand Lavoie.

Retour

Pour la section francophone de l’organisme culturel, c’est un retour sur scène pour la première fois en deux ans. En novembre 2019, Philippe Dufaux avait mis en scène la pièce Roman de gare.

Puis, à l’hiver 2020, l’équipe se préparait pour les représentations du printemps, qui n’ont jamais abouti; celles d’Un petit secret bien gardé. Une certaine COVID-19 est venue tout chambouler, incluant les activités culturelles comme le théâtre. Les représentations devaient avoir lieu les 23, 24 et 25 avril 2020.

Pour le représentant des membres francophones, Bernard Belzile, cette annulation fut une grande déception. « Nous étions très avancés dans les répétitions et la préparation du spectacle; nous avions plus de la moitié des répétitions de réalisée. Le texte était bien appris par la plupart. Nous avions déjà vendu beaucoup de billets, que nous avons dû rembourser », déplorait M. Belzile en mars 2020, quelques jours après que la pandémie ait mis un frein à presque toute activité.

Mais deux ans plus tard, le théâtre reprend sa place au Centre Marcel-Dulude, au même titre que les spectacles d’humour et les concerts, signe que la situation revient à la normale.

Le Théâtre Saint-Bruno Players sera sur la scène du Centre Marcel-Dulude le vendredi 12 et le samedi 13 novembre, ainsi que le vendredi 19 et le samedi 20 novembre. Les représentations débutent à 20 h.

Les billets sont au coût de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants et les aînés de 60 ans et plus. Il est possible de s’en procurer en ligne au www.theatresbp.ca, par téléphone au 450 441-8496 ou auprès des comédiens. Le passeport vaccinal est exigé à l’entrée du Centre Marcel-Dulude.

QUESTION AUX LECTEURS :

Durant la pandémie, le théâtre vous a-t-il manqué?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires